
Outre le suivi de l’intégralité du dépouillement, les observateurs fédéraux ont supervisé le contrôle des cartes de légitimation. Ils avaient aussi scellé les urnes utilisées pour les scrutins. Ces cinq juristes de l’Office fédéral de la justice n’avaient leur domicile politique ni dans le canton du Jura, ni dans le canton de Berne.
Le responsable des observateurs fédéraux, Jean-Christophe Geiser, a confirmé à l’issue des opérations de dépouillement que tout s’était déroulé de manière correcte.
Le but de cette mission d’observation était de garantir la régularité du scrutin et d’éviter, dans la mesure du possible, tout recours contre les résultats qui s’annonçaient très serrés. Le déploiement d’observateurs fédéraux avait été convenu dans le cadre des conférences tripartites, qui regroupent les gouvernements cantonaux bernois et jurassien sous la présidence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, et à la demande des deux communes.
Le processus visant à trouver une solution politique à la question jurassienne prend ainsi fin. Le 10 novembre 2017, lors d'une cérémonie qui se tiendra à Moutier, l'accord sur l'institutionnalisation du dialogue interjurassien, conclu il y a 23 ans, sera dénoncé, avec pour effet la dissolution de l'Assemblée interjurassienne.
Dernière modification 17.09.2017
Contact
Office fédéral de la justice
Jean-Christophe
Geiser
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 53 99
F
+41 58 462 78 79
M
+41 76 527 54 86