Révision du droit du casier judiciaire

Loi fédérale sur le casier judiciaire informatique VOSTRA

De quoi s’agit-t-il ?

La révision totale du droit du casier judiciaire a eu pour but d’adapter les dispositions sur l’enregistrement des personnes physiques aux nouveaux besoins de sécurité de la société. Afin de donner aux autorités de meilleures bases de décision, la nouvelle loi fédérale sur le casier judiciaire informatique VOSTRA permet d’enregistrer davantage de données pénales. En outre, les droits d’accès des autorités ont été modérément étendus. Pour rétablir l’équilibre, la loi renforce la protection des données en élargissant les droits d’accès à leurs propres données des personnes concernées et en resserrant le contrôle du traitement des données. A la différence du projet du Conseil fédéral, le Parlement a renoncé à la création de bases légales visant l’établissement d’un casier judiciaire pour les entreprises. La nouvelle ordonnance sur le casier judiciaire comprend toutes les données d’exécution de la loi sur le casier judiciaire.

Les étapes préalables

  • Le 14 janvier 2009, le Conseil fédéral met en consultation un projet de révision partielle du code pénal. Il vise à inscrire dans la loi les dispositions réglant les droits d’accès en ligne des autorités chargées des naturalisations au niveau cantonal, de l’Office fédéral de la police et du Service de renseignement de la Confédération (anciennement Service d’analyse et de prévention), dispositions qui n’ont pour l’heure qu’une portée transitoire (communiqué aux médias).
  • La consultation fait apparaître le besoin de modifications bien plus urgentes.
    La révision partielle est donc intégrée dans les travaux sur la révision totale du droit du casier judiciaire, qui est en gestation.
  • Le 31 octobre 2012, le Conseil fédéral ouvre une consultation sur la révision totale du droit du casier judiciaire (communiqué aux médias).
  • Le 20 juin 2014, le Conseil fédéral adopte le message concernant la loi sur le casier judiciaire (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (14.053)
    Le Parlement a adopté la loi sur le casier judiciaire le 17 juin 2016.
    La révision totale du droit du casier judiciaire entraîne une reprogrammation complète de la banque de données VOSTRA, qui est aujourd’hui vétuste. Le projet informatique NewVOSTRA, lancé au lendemain de l’adoption de la loi sur le casier judiciaire, requiert le développement de nouvelles technologies. En parallèle, une ordonnance d’exécution est en cours d’élaboration pour être mise en consultation. L’entrée en vigueur du nouveau droit du casier judiciaire et la mise en service de la nouvelle banque de données sont prévues pour début 2023.
     
  • Le 17 novembre 2021, le Conseil fédéral ouvre une consultation sur la nouvelle ordonnance sur le casier judiciaire (communiqué aux médias).
  • Le 19 octobre 2022, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation, approuve l'ordonnance sur le casier judiciaire (OCJ) et décide que le nouveau droit du casier judiciaire (à l'exception de l'art. 65 de la loi sur le casier judiciaire) entrera en vigueur le 23 janvier 2023 (communiqué aux médias).

Documentation

Prises de positions suite à la procédure de consultation

L'exactitude de la version électronique des réponses reçues n'est pas garantie. Seule la version papier fait foi.

Résultats de la procédure de consultation


Prises de positions suite à la procédure de consultation

L'exactitude de la version électronique des réponses reçues n'est pas garantie. Seule la version papier fait foi.

Dossier

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 19.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Patrik Gruber
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 464 95 28
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.esbk.admin.ch/content/bj/fr/home/sicherheit/gesetzgebung/strafregister.html