10 ans du partenariat migratoire : la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au Nigéria pour une visite de travail

Berne, 18.03.2021 - La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter prendra part, le 23 mars 2021, à l’événement organisé dans la capitale nigériane Abuja pour marquer les dix ans du partenariat migratoire entre la Suisse et le Nigéria. Ce partenariat est aujourd’hui un modèle de réussite de la politique migratoire extérieure de la Suisse. La visite de travail sera aussi l’occasion de renforcer encore la coopération entre les deux pays.

Ce partenariat migratoire est un élément essentiel des relations bilatérales qu'entretiennent la Suisse et le Nigéria. Il a permis de renforcer ces dernières années la collaboration dans les domaines du retour, de la réintégration et de la lutte contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains. De nombreux projets ont en outre été mis en œuvre en matière, par exemple, de gestion et de gouvernance de la migration, de formation professionnelle, ou encore de prévention et de lutte contre la migration irrégulière.

Ces dernières années, le nombre de demandes d'asile déposées en Suisse par des ressortissants nigérians a baissé continuellement. S'il y en avait encore 2746 en 2012, on n'en comptait plus que 172 en 2020. Le Nigéria n'était plus qu'en douzième place des principaux pays d'origine des requérants d'asile.

Échange sur les relations bilatérales

Les dix ans d'existence du partenariat migratoire seront mis à l'honneur lors d'une cérémonie à Abuja, le 23 mars 2021. Y prendront part la ministre nigériane des Affaires humanitaires, de la gestion des catastrophes et du développement social, Sadiya Umar Farouq, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. La rencontre sera l'occasion de rappeler les progrès accomplis jusqu'ici et de discuter de l'avenir de la collaboration. Les deux ministres inaugureront par ailleurs une exposition itinérante visant à mettre en garde la population nigériane contre les dangers de la traite des êtres humains.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter profitera de sa visite au Nigéria pour rencontrer d'autres officiels, afin d'échanger sur les relations bilatérales des deux pays.

Des partenariats migratoires avec six pays d'origine

Parallèlement à la visite de la conseillère fédérale se tiendra, au niveau des experts, le dialogue migratoire annuel du Nigéria et de la Suisse. Lors de cette rencontre de la commission technique, qui a lieu chaque année, alternativement à Berne et à Abuja, les discussions portent sur la collaboration et la mise en œuvre de différents projets concernant la migration.

La Suisse a conclu des partenariats migratoires avec six pays d'origine à ce jour. Cet instrument fait partie des efforts déployés par la Suisse pour développer la coopération internationale sur les migrations selon une approche globale qui tient compte aussi bien des chances que des défis que représente la migration. La Suisse et ses partenaires s'engagent dans ce cadre à réaliser des initiatives et des projets dans différents domaines de la migration. Les partenariats incluent aussi un dialogue migratoire régulier.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch, Twitter : @EJPD_DFJP_DFGP



Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 02.07.2020

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.metas.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-82732.html