La Suisse : une société qui donne des chances (équitables) à tous ?
8 novembre 2021, Casino Berne
Selon la Constitution suisse, tous les habitants doivent avoir les mêmes chances, indépendamment de leur origine sociale ou de leur sexe, et pouvoir développer leurs capacités en fonction de leur aptitude individuelle – cela, pour leur propre bien et pour celui de la société. Mais la Suisse répond-elle à cette exigence ? Lors de la journée annuelle, nous examinerons la question de l'égalité des chances dans la société de migration, que ce soit aux différents stades de la formation ou sur le marché du travail. Car les opportunités injustement réparties peuvent non seulement avoir des effets destructeurs sur les individus, mais aussi priver la société de talents importants, et affaiblir la cohésion sociale.
Au cours de la première partie, nous nous pencherons sur la question de savoir ce qu’il faut entendre par la notion d’égalité des chances et quelles conséquences la répartition inégale des chances peut avoir sur la société et sur les personnes concernées. Nous nous intéresserons aussi aux défis à venir sur le marché du travail et tout au long des étapes de formation.
Dans une deuxième partie, nous évoquerons les approches qui permettent de découvrir et de développer ses propres talents dans le domaine de l’éducation et sur le marché du travail. En échangeant avec les intervenants présents, nous chercherons aussi des solutions pour concilier diversité, égalité des chances et exigences du marché du travail.
Documentation
-
Begrüssung (PDF, 64 kB, 17.11.2021)
Walter Leimgruber, Präsident der EKM
(Ce document n'est pas disponible en français) -
Créer des opportunités: défis dans le monde du travail (PDF, 215 kB, 10.11.2021)
Esther Sancho, direction de Perret Sanitaire SA
-
Soziale Selektivität – ungleiche Bildungschancen (PDF, 3 MB, 12.11.2021)
Jürg Schoch, Vorstand Allianz Chance+
(Ce document n'est pas disponible en français) -
Réalise – de la pratique à un diplôme (PDF, 1 MB, 10.11.2021)
Laurence Monnard & Jérôme Despont, Département Formation, Coaching et Placement
-
Wie Chancengerechtigkeit in die Schule kommt (PDF, 791 kB, 10.11.2021)
Elke-Nicole Kappus, Stabsstelle Chancengerechtigkeit, Pädagogische Hochschule Luzern
(Ce document n'est pas disponible en français)
Communiqué
Dernière modification 24.06.2024