Avancez vos montres d’une heure

Communiqués, METAS, 21.03.2017

Berne-Wabern. Dimanche prochain, nous passons à l’heure d’été: à 2h00, les montres seront avancées à 3h00 en Suisse et dans la plupart des pays européens.

Comme chaque année, l’heure d’été commence le dernier dimanche de mars et prend fin le dernier dimanche d’octobre. Cette année, elle durera donc du 26 mars au 29 octobre.

Depuis 50 ans, les atomes définissent le temps

L'unité de temps est la seconde. Elle a été définie à l'origine par la rotation de la Terre autour de son axe, par la durée du jour solaire moyen. La vitesse de rotation de la Terre n'est toutefois pas totalement constante, de sorte que la durée de la seconde était sujette à des fluctuations. Une échelle de temps extrêmement stable étant fondamentale pour beaucoup d'applications techniques et scientifiques, l'unité de temps a été redéfinie en 1967, et est depuis réalisée au travers d'un processus atomique, dans lequel la transition entre deux niveaux énergétiques particuliers d'un atome de césium permet de produire un rayonnement micro-ondes. Par définition, 9 192 631 770 périodes d'oscillations de ce rayonnement équivalent à une seconde. La réalisation de la seconde se fait à l'aide d'horloges atomiques, à l'intérieur desquelles des atomes de césium sont mis en résonance avec un champ magnétique oscillant.

Mesure du temps extrêmement précise

En Suisse, l'Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable de la réalisation et de la diffusion de l'heure officielle suisse. Dans ses laboratoires, METAS exploite plusieurs horloges atomiques et effectue également de la recherche de pointe dans le domaine de la mesure extrêmement précise du temps. Dans le cadre d'une collaboration avec l'université de Neuchâtel, METAS a développé l'une des horloges atomiques de césium les plus précises au monde : l'étalon primaire de fréquence FOCS (Fontaine Continue Suisse). Cette horloge n'afficherait une seconde d'écart avec l'heure exacte qu'après 30 millions d'années. FOCS devrait aussi prochainement contribuer à la définition du Temps Atomique International (TAI), qui constitue la base du Temps universel coordonné (UTC).

C'est en contribuant à la réalisation d'UTC que METAS réalise l'heure officielle Suisse et la diffuse. METAS met entre autres à disposition, sous ntp.metas.ch, un serveur de temps, grâce auquel les horloges des ordinateurs peuvent être synchronisées avec l'heure officielle Suisse, à quelques millisecondes près.

vers le haut Dernière modification 21.03.2017

Contact

Jürg Niederhauser Institut fédéral de métrologie
Lindenweg 50
CH-3003 Bern-Wabern
T
+41 58 387 09 70
Fax
+41 58 463 35 73
Contact
Jacques Morel Institut fédéral de métrologie
Laboratoire photonique, temps et fréquence
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 03 50
Contact