116GHz

Maîtriser l’interface de connecteur coaxial de 1.0 mm

116GHz-setup

Les technologies modernes de la communication, qui tendent vers un débit de données plus important, écessitent une assistance métrologique pour des fréquences toujours plus élevées. Une mesure fiable des paramètres S est primordiale pour la conception de tels systèmes. Au cours d‘un projet avec des partenaires industriels, METAS a réalisé la traçabilité aux unités SI pour des paramètres S coaxiaux jusqu‘à 116.5 GHz.

Un jeu spécifique d‘étalons a été développé à cet effet et soumis à des mesures mécaniques et électriques. La stabilité du système de mesure électrique a été nettement améliorée par des interventions au niveau thermique et mécanique.
Enfin, les données de mesure ont été ajoutées aux modélisations par des méthodes de calcul analytiques et numériques.

Une extrême précision dans la caractérisation a donc pu être atteinte par un calcul complexe. Ce travail représente l‘aboutissement d‘un développement qui a débuté il y a environ dix ans et qui a donné lieu à des améliorations significatives de l‘exactitude et de la cohérence lors de la mesure de paramètres S coaxiaux. La prise en compte des influences des connecteurs coaxiaux constitue un aspect essentiel de ce travail. METAS a développé une nouvelle méthodologie de caractérisation et propose à présent des prestations d‘étalonnage correspondantes pour tous les connecteurs coaxiaux importants de classe métrologique.

vers le haut Dernière modification 23.11.2016

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire haute fréquence
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 01 11
Contact