Manifestations

Image d’illustration: Un jeun éfugié cherche abri de la pluie
Photo: UNHCR/Mark Henley

Débat : «Qui mérite protection ?»

De multiples raisons poussent des personnes en fuite à chercher refuge en Europe et en Suisse. Mais qui devrait bénéficier d'une protection ? Comment et où celle-ci devrait-elle être offerte ? Qui supporte les coûts engendrés et quels sont les effets d’un octroi généreux ou restrictif de cette protection pour les Etats d‘accueil ? Un panel d’experts abordera la question de savoir si le système de protection actuel doit être réformé.

Jeudi 12 janvier 2017, 18h30 – 20h00
Auditorium Musée national suisse, Zurich
Langue: allemand 
Billets et informations

Sujet présenté par :

Prof. Paul Scheffer, Université de Tilburg
Le professeur hollandais Paul Scheffer est un sociologue et journaliste reconnu.  Son dernier livre intitulé «Les immigrés : Tolérance dans un monde sans frontières» jette un regard critique sous la surface de la cohabitation multiculturelle dans la société actuelle.

Prof. Alberto Achermann, Université de Berne
Depuis 2015, Alberto Achermann est professeur associé de droit de la migration à l’Université de Berne et co-Directeur du Centre de droits des Migrations des Universités de Berne, Fribourg et Neuchâtel. Il est le principal responsable de l’organisation des journées suisses du droit de la migration et, depuis 2016, président de la Commission nationale de prévention de la torture.

Christine Kopp, Croix-Rouge suisse CRS
Christine Kopp, docteur en ethnologie, travaille à la Croix-Rouge suisse depuis 2011. Elle est cheffe du département santé et intégration, ainsi que directrice suppléante de la CRS. La CRS apporte une contribution importante au soutien des réfugiés – tant dans les pays d’origine qu’au long des routes de transit qui mènent en Suisse.

Claudio Zanetti, conseiller national
Juriste et conseiller en communication, Claudio Zanetti est conseiller national du canton de Zurich depuis 2015. Comme représentant de l’Union démocratique du centre UDC, il s’engage pour une suisse indépendante et neutre, et pour des contrôles renforcés de l’immigration.

Modération :
Christian Weisflog, rédaction internationale de la Neue Zürcher Zeitung

vers le haut Dernière modification 20.12.2016