Echange de stagiares entre la Suisse et les Philippines

Berne-Wabern. Entre la Suisse et les Philippines un accord relatif à l'échange de stagiaires est entré en vigueur, en vertu duquel 50 jeunes professionnels suisses aux Philippines et 50 stagiaires philippins en Suisse par année civile peuvent obtenir un permis de séjour et de travail de durée limitée.

Aux termes de cet accord, les stagiaires sont des personnes au bénéfice d'une formation professionnelle complète ou titulaires d'un diplôme de fin d'études, qui désirent parfaire leurs connaissances professionnelles et linguistiques dans le pays partenaire. Agés en règle générale de 18 à 35 ans, ils doivent être engagés dans la profession qu'ils ont acquise. L'autorisation de séjour et de travail est en principe accordée pour une année; elle peut être prolongée de six mois au maximum.

Les personnes intéressées, qui ont trouvé un emploi de stagiaire dans le pays partenaire, doivent s'adresser, pour les formalités nécessaires, à l'organe compétent dans leur pays. En Suisse, cet organe est l'Office fédéral de l’immigration, de l’intégration et de l’émigration (IMES).

Des accords relatifs à l'échange de stagiaires ont déjà été conclus avec les pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suède et Tchéquie.

Dernière modification 25.07.2003

Début de la page

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2003/2003-07-25.html