Près de 40'000 travailleurs de l’UE engagés pour un temps limité en Suisse

(Communiqué IMES)
Berne-Wabern. Au cours du premier semestre ayant suivi l’entrée en vigueur de la seconde phase de l’accord sur la libre circulation des personnes, près de 40'000 personnes provenant de l’UE ont exercé une activité lucrative de courte durée en Suisse. Depuis le 1er juin 2004, les engagements qui n’excèdent pas 90 jours ne sont plus soumis à autorisation; les travailleurs en question doivent toutefois être annoncés.

Les travailleurs provenant de l’UE qui sont soumis à l’obligation d’annonce en vue d’exercer une activité lucrative de durée limitée en Suisse sont actifs surtout dans la construction (environ 13'300 personnes) et l’hôtellerie et restauration (environ 3350 personnes); il faut y ajouter quelque 5100 personnes du domaine de la location de services. L’évolution est conforme aux prévisions de l’Office fédéral de l’immigration, de l’intégration et de l’émigration (IMES). Grâce à la simplification de la procédure d’annonce, les autorités ont enregistré un plus grand nombre d’engagements de courte durée, lesquels ont été annoncés en grande partie par des entreprises suisses. Il n’est toutefois pas possible d’établir une comparaison directe avec l’année précédente car le système d’enregistrement a été entre-temps modifié. Par contre, il est évident que, dans le même laps de temps, soit de juin à fin novembre 2004, le nombre des autorisations de séjour de courte durée (jusqu’à quatre mois) délivrées a diminué de
manière significative.

Au total, la demande de main-d’oeuvre en provenance de l’UE demeure élevée en Suisse, malgré une légère baisse en ce qui concerne les autorisations de séjour durable. S’agissant des travailleurs provenant des pays hors de l’UE, l’immigration ne varie guère par rapport aux années précédentes et reste à un faible niveau.

Après la baisse enregistrée l’année dernière, le nombre d’autorisations nouvellement octroyées à des frontaliers a de nouveau augmenté. Cela est dû notamment à une demande accrue émanant de frontaliers français et, dans une moindre mesure, italiens. L’effectif des frontaliers allemands et autrichiens continue quant à lui de diminuer.

Documents

Dernière modification 23.12.2004

Début de la page

Contact

Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2004/2004-12-23.html