Antenne swissREPAT à Genève–Cointrin

Berne. Depuis le 19 septembre 2005, l’Office fédéral des migrations (ODM) exploite à l’aéroport de Genève-Cointrin, en collaboration avec la Police cantonale genevoise, une nouvelle antenne régionale de swissREPAT. Il s’agit d’une unité décentralisée de la division Rapatriements de l’ODM. swissREPAT Genève fournit des prestations en vue du rapatriement, par la voie aérienne, de personnes relevant du domaine de l’asile ou des étrangers.

L’Office fédéral des migrations (ODM) et le Département de justice, police et sécurité du canton de Genève sont convenus, au début du mois d’août 2005, de coopérer plus étroitement à l’aéroport de Genève-Cointrin s’agissant de l’organisation du rapatriement de personnes relevant du domaine de l’asile ou des étrangers qui sont frappées d’une décision de renvoi.

Une utilisation accrue des lignes aériennes desservies à partir de Genève favorise les retours volontaires et facilite les renvois sous contrainte de personnes résidant dans les cantons de Suisse occidentale. Ainsi, il est prévu d’augmenter progressivement le nombre de rapatriements à partir de l’aéroport de Genève–Cointrin. swissREPAT Genève et la Police cantonale genevoise offrent à l’aéroport de Genève-Cointrin leurs prestations aux 26 cantons ainsi qu’à la Principauté de Liechtenstein en vue de la gestion des renvois.

swissREPAT organise des départs à partir de Zurich-Kloten depuis août 2001.

Dernière modification 26.09.2005

Début de la page

Contact

Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2005/2005-09-26.html