Une ministre congolaise en visite en Suisse

Communiqués, SEM, 23.08.2007

Berne. La vice-ministre des Congolais de l’Etranger, Madame Colette Tshomba Ntun-du, a rencontré des représentants du Département fédéral des affaires étrangè-res (DFAE) et de l’Office fédéral des migrations (ODM), les 20 et 21 août 2007 à Berne. Elle a ainsi répondu à une invitation du directeur de l’ODM, Monsieur Eduard Gnesa, qui s’était rendu en mai dernier en République démocratique du Congo en vue de renforcer le dialogue en matière migratoire entre les deux pays. Cette rencontre en Suisse a permis de poursuivre ce dialogue.

La vice-ministre Colette Tshomba Ntundu a été accueillie le lundi 20 août, dans les locaux du DFAE à Berne, par une délégation suisse conduite par l’ambassadeur An-ton Thalmann. Les entretiens ont porté non seulement sur les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la Suisse, mais également sur la si-tuation en matière de respect des droits de l’homme dans l’est du pays. La vice-ministre s’est ensuite rendue à la Direction du développement et de la coopération (DDC), où elle s’est entretenue avec Walter Fust, directeur de la DDC. Dans le cadre de son programme régional intitulé « Grands Lacs », la DDC s'emploiera, dès 2008, à la mise en œuvre de projets relatifs aux soins de santé primaires et à la gouver-nance locale dans la Province Südkivu.

Mardi 21 août, la vice-ministre congolaise a rencontré Eduard Gnesa, directeur de l’ODM pour un entretien. A cette occasion, ils sont convenus de travailler à la mise en place d’une collaboration dans le domaine du retour et de la réintégration dans leur pays d’origine des requérants d’asile déboutés. Des campagnes d’information devraient être organisées sur place pour sensibiliser la population aux dangers de la migration illégale.

vers le haut Dernière modification 23.08.2007

Contact

Contact / renseignements

Jonas Montani Office fédéral des migrations
T
+41 58 465 78 44
Contact