Le ministre bulgare de l’Intérieur en visite en Suisse

Communiqués, DFJP, 26.03.2009

Berne. Le vendredi 27 mars 2009, M. Mikhaïl Mikov, ministre de l’Intérieur de Bulgarie, rencontrera la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf pour une visite de travail officielle, à Berne. A l’invitation du Conseil fédéral, M. Mikov participera avec d’autres ministres des affaires intérieures de l’UE à la cérémonie qui sera organisée ce même jour à l’aéroport de Zurich-Kloten pour célébrer l’association de la Suisse à Schengen.

La cheffe du Département fédéral de justice et police avait rencontré ses homologues bulgares en 2008, à Sofia. A cette occasion, la Suisse et la Bulgarie avaient convenu de renforcer leur collaboration en matière policière, afin de lutter plus efficacement contre la criminalité organisée et, plus particulièrement, contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants et contre la fabrication de fausse monnaie. Une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) en ce sens sera signée ce vendredi. Cette déclaration prévoit, notamment, une intensification de la collaboration entre les deux Etats dans le cadre d’INTERPOL et d’Europol, ainsi qu’un renforcement de la coopération en matière de formation. La Suisse se déclare en outre disposée à apporter son soutien à la Bulgarie pour préparer son intégration dans l’espace Schengen.

Entrée en vigueur du nouvel accord de réadmission conclu avec la Bulgarie

L’accord de réadmission qui avait été signé à Sofia le 21 novembre 2008 entrera en vigueur le 29 mars 2009. Dorénavant, il sera possible de rapatrier en Bulgarie non seulement des ressortissants bulgares qui ne satisfont pas aux conditions de séjour en Suisse, mais aussi des ressortissants d’Etats tiers en situation illégale. Cette nouveauté autorise le rapatriement d’une nouvelle catégorie importante de personnes, à savoir celles qui n’ont fait que transiter par la Bulgarie.

vers le haut Dernière modification 26.03.2009

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact