Visite de travail en Suisse du ministre de la sécurité de Bosnie-Herzégovine

Communiqués, DFJP, 14.04.2009

Berne. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a reçu, lundi, le ministre bosnien de la sécurité, M. Tarik Sadović, pour une visite de travail. Cette rencontre a été l’occasion de signer un protocole d’accord visant l’instauration d’un partenariat migratoire entre les deux Etats.

Lors de sa visite à Sarajevo en novembre 2008, la cheffe du Département fédéral de justice et police avait signé un accord de réadmission et un accord prévoyant l’octroi facilité de visas avec la Bosnie-Herzégovine. Les deux Etats avaient en outre convenu de renforcer leur collaboration en matière migratoire en concluant un protocole d’accord en ce sens. Ce protocole a été signé hier à Reichenau, dans le canton des Grisons.

Cette déclaration d’intention servira de fondement à divers accords et projets ayant trait aux migrations. La Suisse et la Bosnie-Herzégovine entendent collaborer plus étroitement en matière de gestion des flux migratoires, de réadmission de ressortissants, d’aide au retour et de lutte contre la traite d’êtres humains, ainsi que dans le domaine des visas. Il s’agit également d’intensifier les échanges en matière de formation et de perfectionnement. La Bosnie-Herzégovine est le premier pays avec lequel la Suisse instaure un partenariat migratoire.

Mme Widmer-Schlumpf et M. Sadović ont aussi abordé la question de la mise en œuvre de l’accord de réadmission conclu en 2008. Leurs discussions ont en outre porté sur la collaboration en matière de police, en particulier sur la mise en œuvre de l’accord bilatéral de coopération policière qui est entré en vigueur en février de cette année.

vers le haut Dernière modification 14.04.2009

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact