Identification de la personne détenue en vue de son renvoi décédée

Berne. Le 17 mars, un ressortissant nigérian détenu en vue de l’exécution de son renvoi est décédé dans l’enceinte de l’aéroport peu avant le départ d’un vol spécial à destination de Lagos, au Nigéria. Son identité est désormais établie.

Après avoir procédé aux vérifications nécessaires, les autorités nigérianes ont communiqué à l’Office fédéral des migrations (ODM) le nom et l’appartenance familiale de la personne décédée.

La personne décédée était un requérant d’asile nigérian débouté et démuni de documents de voyage valides (passeport, carte d’identité), qui devait être rapatrié au Nigéria (Lagos) à bord d’un vol spécial. Lorsque des personnes ne possèdent pas de documents de voyage ou s’en sont volontairement débarassées, les autorités du pays de provenance doivent les identifier comme ressortissants avant qu’elles puissent être renvoyées à bord d’un vol spécial. Ces personnes obtiennent alors des documents de voyage de remplacement (laissez-passer).

L’ODM reste en contact étroit avec les autorités nigérianes. L’organisation de vols spéciaux est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Dernière modification 01.04.2010

Début de la page

https://www.ejpd.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2010/2010-04-01.html