La Confédération entame une collaboration avec la diaspora nigériane

Mots-clés: Intégration

Communiqués, SEM, 21.09.2010

Berne. Des représentants de la Confédération (ODM, DFAE) et de la diaspora nigériane en Suisse ont décidé samedi dernier, lors d'une rencontre, de renforcer leur collaboration dans le domaine de l'intégration et du développement et ce, au moyen de projets communs.

Cette rencontre entre les représentants de la Confédération et de la diaspora nigériane a eu lieu sur demande de l'Office fédéral des migrations (ODM) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Madame Abike Dabiri-Erewa, députée à la Chambre des représentants du Nigéria et présidente du comité de la diaspora nigériane, et le professeur Aderanti Adepoju, expert nigérian en matière de migration et de diaspora y ont également participé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat migratoire qui est en cours d’élaboration entre la Suisse et le Nigeria. En effet, lors des discussions bilatérales sur la migration de juillet dernier à Abuja, les deux gouvernements se sont mis d’accord sur la nécessité de promouvoir des projets communs, notamment dans les domaines de la migration et du développement, en y associant la diaspora.

Ces échanges ont été constructifs et ont permis une meilleure compréhension des intérêts des uns et des autres. Les participants en ont conclu que ce type d’échanges devait se poursuivre sur une base régulière, que l'intégration des Nigérians en Suisse devait connaître une amélioration et que la diaspora devait s’engager pour des initiatives ayant un impact sur le développement du Nigéria.

Comité de pilotage commun

Pour atteindre ces objectifs, un comité de pilotage commun sera mis en place. Il sera composé de représentants de l'ODM, du DFAE et de la diaspora nigériane. L’ODM et la Direction du développement et de la coopération (DDC) seront chargés d'élaborer, d'ici fin 2010, des projets en matière d'intégration et d’étudier la possibilité de soutenir des projets en matière de développement.

vers le haut Dernière modification 21.09.2010

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact