Migration : rencontre entre l’ambassadeur extraordinaire Eduard Gnesa et le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon

Communiqués, SEM, 18.02.2011

Berne. Ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations, Eduard Gnesa a rencontré jeudi le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, à qui il a présenté le programme de la présidence suisse du Forum mondial sur la migration et le développement, en 2011.

Le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) est le premier et unique processus international de dialogue sur les liens entre la migration et le développement. Fondé en 2006 à l’initiative de Monsieur Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, il est ouvert à tous les Etats membres de l’ONU. Il permet de renforcer les échanges informels d’expériences et la coopération entre les pays de provenance et de destination concernés par les questions de migration. A la suite de la Belgique, des Philippines, de la Grèce et du Mexique, la Suisse a repris la présidence du FMMD en décembre de l’année dernière. En 2011, cette fonction est assurée par l’ambassadeur extraordinaire Eduard Gnesa.

La Suisse entend poursuivre sur la voie des résultats obtenus par les précédentes présidences. Elle souhaite mettre l’accent sur les échanges entre Etats des différentes régions du monde et cibler certaines thématiques en adoptant une approche participative et en se focalisant sur les actions à entreprendre. Plutôt que de miser, comme auparavant, sur une seule et unique grande conférence, le FMMD organisera en 2011 plusieurs rencontres de moins grande envergure. La présidence suisse entend cependant maintenir le caractère global du dialogue en y associant les Etats de toutes les régions du monde, les organisations internationales ainsi que les différents acteurs de la société civile et de l’économie privée. La coopération en partenariat établie avec eux constitue l’un des principaux objectifs fixés par le FMMD pour 2011.

A l’occasion d’une rencontre informelle, l’ambassadeur extraordinaire Eduard Gnesa a présenté le programme de la présidence suisse du FMMD au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Ce dernier en a pris connaissance avec intérêt et a approuvé l’approche adoptée par la Suisse, axée sur la pratique.

Par ailleurs, l’ambassadeur extraordinaire Eduard Gnesa a rencontré à New York Joseph Deiss, président de l’Assemblée générale de l’ONU et ancien conseiller fédéral.

vers le haut Dernière modification 18.02.2011

Contact

Contact / renseignements

Eduard Gnesa Ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations
T
+41 79 218 79 61