La Commission européenne encourage des projets suisses visant à sécuriser les frontières extérieures de Schengen

Communiqués, SEM, 23.08.2011

Berne. La Commission européenne a approuvé le programme annuel 2011 de la Suisse concernant le Fonds pour les frontières extérieures. A ce titre, deux projets suisses seront cofinancés : l’introduction du système national d’information sur les visas (N-VIS) et le raccordement d’appareils de vérification mobiles.

Le montant des dotations versées par l’UE à la Suisse pour le programme annuel 2011 s’élève à environ 3,1 millions d’euros. Le programme pour l’année 2012 est en cours d’élaboration.

Le Fonds pour les frontières extérieures est un fonds de solidarité visant à soutenir financièrement, en particulier, les Etats membres de Schengen qui, en raison de la longueur de leurs frontières terrestres et maritimes, sont appelés à supporter des coûts élevés à long terme pour assurer la protection des frontières extérieures. Il a pour mission de contribuer à assurer des contrôles efficaces et, partant, d’améliorer la protection des frontières extérieures et de faire obstacle à l’immigration clandestine. Il vise également à faciliter et à accélérer l’entrée des personnes autorisées à voyager. Les Etats Schengen peuvent solliciter le Fonds pour les frontières extérieures afin de financer les actions qu’ils prévoient de mettre en œuvre.

vers le haut Dernière modification 23.08.2011

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact