Accueil d’un groupe de réfugiés : des familles syriennes en sécurité en Suisse

Mots-clés: Asile | Intégration

Communiqués, SEM, 19.09.2012

Berne. A la demande du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la Suisse a accueilli plusieurs familles syriennes au bénéfice du statut de réfugiés dans le cadre d’une campagne humanitaire. Les 36 personnes de ce groupe sont arrivées sans encombre en Suisse.

Ce printemps, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga avait autorisé l’admission en Suisse de plusieurs familles syriennes, composées de 17 adultes et de 19 enfants. Si le transfert de ces personnes avait débuté il y a quelques semaines, les dernières personnes de ce groupe viennent d‘arriver aujourd’hui à Genève.

Ces familles avaient fui la Syrie l’an dernier pour se rendre au Liban. Vu les risques de persécution auxquelles ce groupe de familles était exposé et son besoin de protection, le HCR a accordé le statut de réfugié à l’ensemble de ces personnes en priant la Suisse de les accueillir. Leur statut de réfugié étant d’ores et déjà reconnu, elles n’auront pas besoin d’être soumises à la procédure d’asile. Elles seront hébergées dans le canton de Berne, où elles se verront octroyer une autorisation de séjour. A l’heure actuelle, elles se trouvent encore dans des centres fédéraux ; elles passeront ensuite dans l’un des centres de transit bernois, où elles seront prises en charge et accompagnées par un personnel spécialisé maîtrisant leur langue afin de leur permettre d’être le plus rapidement possible en mesure de s’insérer dans le quotidien helvétique. Elles suivront des cours d’intégration et d’allemand. Par ailleurs, il a été convenu avec les autorités cantonales que leur sphère privée serait préservée.

Récemment, le HCR a déposé une demande d’accueil d’un nouveau groupe de réfugiés. Il s’agit d’une quarantaine de personnes, qui séjournent actuellement en Syrie. La demande du HCR est en cours d’examen par l’Office fédéral des migrations (ODM), avec la participation d’autres autorités. La décision est encore pendante.

vers le haut Dernière modification 19.09.2012

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact