Ouverture d’un centre d’hébergement temporaire pour requérants d’asile à Sufers

Berne. L’Office fédéral des migrations (ODM) utilise un centre d'hébergement militaire supplémentaire dans le canton des Grisons pour y accueillir de nouveaux requérants d’asile. Cette solution doit permettre d’amortir les hausses à court terme du nombre de demandes d’asile.

Suite à une convention passée entre le Département fédéral de justice et police (DFJP), le Département fédéral de la défense, de la protection et des sports (DDPS) et la commune de Sufers, l’ODM a ouvert aujourd’hui un centre destiné à héberger temporairement des requérants d’asile dans la commune de Sufers (GR). Pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, ce site sera affecté à l’hébergement de requérants d’asile durant six mois.

Au cours de ces six prochains mois, une entreprise externe assurera la sécurité sur le site 24 heures sur 24, à l’instar de ce qui se fait dans les autres centres d’hébergements de la Confédération. Durant l’exploitation de ce centre, un groupe de suivi, formé de représentants de la commune de Sufers et de l’ODM, procédera à un partage d’expériences continu, analysera régulièrement la situation et adoptera, le cas échéant, les mesures qui s’imposent.

L’ouverture de nouveaux centres d’hébergement de la Confédération favorise une prise en charge rapide et un traitement prioritaire des demandes d’asile. Dans la mesure du possible, les requérants d’asile qui ne peuvent pas rester en Suisse ne devraient pas être attribués aux cantons.
 

Dernière modification 22.10.2012

Début de la page

https://www.ejpd.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2012/2012-10-22.html