Intégration: Un guide pour un encouragement précoce réussi

Mots-clés: Intégration

Communiqués, SEM, 29.11.2012

Berne. L’Office fédéral des migrations et la Commission fédérale pour les questions de migration publient un "Guide pour un encouragement précoce réussi". La publication est le résultat de l’évaluation des nombreux projets-modèles dans ce domaine.


Ces dernières années, l’encouragement précoce était un point central de l’encouragement de l’intégration de la Confédération. De nombreux projets-modèles dans ce domaine ont été soutenus financièrement et ont bénéficié d’un accompagnement. La nouvelle publication "Guide pour un encouragement précoce réussi" présente tout particulièrement des approches novatrices et dignes d’être imitées. Quatre récits d’expériences livrent d’intéressants et de surprenants exemples de bonnes pratiques en matière d’encouragement précoce. La publication montre également ce que l’encouragement de l’intégration dans la petite enfance (0 – 5 ans) signifie dans une perspective éducative ou quel genre de projets est susceptible d’être mené avec succès. Les principaux résultats de l’évaluation de tous les projets-modèles dans ce domaine sont présentés aux intéressés sous forme de recommandations.

Le "Guide pour un encouragement précoce réussi" montre par exemple qu’il vaut la peine de se demander quelles sont les préoccupations particulières des parents qui ne connaissent pas le système éducatif suisse de la petite enfance, ou que l’apprentissage ludique des langues chez les enfants multilingues ne devrait pas seulement commencer dans les langues nationales de la Suisse, mais qu’il doit aussi tenir compte de la première langue. Ces projets qui impliquent autant les acteurs de l’encouragement précoce que les enseignants, les parents et le personnel d’encadrement, les familles immigrées et autochtones sont particulièrement réussis.

La publication est éditée par la Commission fédérale pour les questions de migration CFM et l’Office fédéral des migrations. Elle paraît dans la série "Documentation sur la politique de migration" et peut être commandée sur le site web de la CFM.

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 29.11.2012

Contact

Contact / renseignements

Simone Prodolliet Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 90 22
Contact
Eric Kaser Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 92 13
Contact