Lutte contre la migration illégale grâce aux vérificateurs de documents suisses en mission à l’étranger

Berne. Pour la première fois, des "Airline Liaison Officer" (ALO) suisses sont en poste à trois aéroports situés dans des Etats tiers. Les ALO sont des spécialistes qui conseillent et forment les compagnies aériennes en matière de contrôle des documents dans les Etats tiers.

Les ALO constituent un instrument reconnu sur le plan international qui permet de lutter efficacement contre la migration illégale dans les pays de provenance et dans les pays de transit. Ils font partie intégrante de la stratégie de gestion intégrée des frontières pour la Suisse, que le Conseil fédéral a adoptée en été 2012.

Les ALO ont notamment pour mission de déceler des falsifications de documents, d’identifier des personnes et d’effectuer des analyses sur la migration illégale. En outre, ils sont chargés de former les collaborateurs des compagnies aériennes et des organes de contrôle à la frontière. Au besoin, ils conseillent également les représentations suisses à l’étranger. Recrutés au sein du Corps des gardes-frontière, les ALO jouent principalement un rôle de conseiller.

Les ALO suisses opèrent sur place dans le cadre d’un réseau réunissant les ALO d’autres Etats, les compagnies aériennes locales et les autorités compétentes. En règle générale, ils sont engagés pour une durée minimale de six mois et leur engagement est coordonné par un groupe de pilotage interdépartemental composé de représentants du Département fédéral des affaires étrangères, du Département fédéral de justice et police et du Département fédéral des finances.

Le lieu d’engagement est choisi en fonction des intérêts de la Suisse au niveau opérationnel et régulièrement reconsidéré au regard des besoins. Pour des raisons stratégiques, les lieux d’engagement ne peuvent être divulgués.

 

Dernière modification 15.01.2013

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