La Confédération prolonge l’utilisation du centre d’hébergement pour requérants d’asile "Les Pradières" (NE)

Communiqués, SEM, 11.04.2013

Berne. En novembre 2012, la Confédération avait ouvert, dans le canton de Neuchâtel, le cantonnement militaire "Les Pradières" pour accueillir des requérants d’asile. L’exploitation de ce centre d’hébergement fédéral se déroule sans problèmes majeurs et la commune de Val-de-Ruz, où il se trouve, apprécie les travaux effectués par les requérants. Au vu de l’expérience positive, les autorités communales et la Confédération, en accord avec les autorités cantonales neuchâteloises, ont décidé de prolonger l’utilisation du centre d’une année.

Le cantonnement militaire "Les Pradières" héberge des requérants d'asile depuis novembre 2012. A l'origine, sa mise à disposition devait durer six mois, jusqu'à la fin du mois d'avril 2013. En moyenne, une centaine de requérants sont logés dans ce centre d'hébergement fédéral. Dans le cadre de programmes d'occupation, ils ont la possibilité d'effectuer divers travaux, tels que le déblaiement de la neige, le nettoyage d'espaces ou d'installations publics, des déménagements ou des tâches de démontage. Ces activités leur permettent d'avoir une image positive dans la commune. Des entreprises locales profitent également de leur présence en fournissant diverses prestations pour le centre d'hébergement (p. ex. approvisionnement).

La commune d'implantation, Val-de-Ruz (NE), l'Office fédéral des migrations (OFM) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont décidé de prolonger l'exploitation du centre d'une année. Jusqu'à la fin avril 2014, il accueillera donc au maximum 110 requérants d'asile à la fois.

Le groupe d'accompagnement, composé de représentants des autorités et de la population locale, poursuit son travail tant que le cantonnement est utilisé à cette fin et procède régulièrement à des échanges d'expériences. Il peut, le cas échéant, demander que des mesures soient prises afin d'assurer une exploitation sans problèmes du centre. Le DDPS y est représenté par le commandement de la région territoriale 1.

vers le haut Dernière modification 11.04.2013

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
T
+41 58 464 50 58
Contact