Fermeture du centre d'hébergement temporaire pour requérants d'asile à Sufers (GR)

Berne. Le 19 avril 2013, l'Office fédéral des migrations a fermé, après six mois d'exploitation, le centre d'hébergement temporaire sis à Sufers, dans le canton des Grisons. Il respecte ainsi les délais fixés dans la convention qui avait été passée avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le canton des Grisons et la commune de Sufers. L'exploitation de ce centre fédéral s'est déroulée presque sans problèmes. La commune se félicite des travaux effectués sur son territoire par les requérants d'asile.

Au cours des derniers six mois, environ 80 requérants d'asile par mois ont été hébergés dans les installations souterraines de Sufers. Durant leur séjour, les requérants d'asile ont eu la possibilité d'effectuer divers travaux en faveur de cette commune qui compte un peu plus de 130 habitants. Ils ont en particulier aménagé des sentiers pédestres, entretenu des pâturages et des forêts, débité du bois de chauffage, déblayé la neige et repeint les volets de la maison de commune.

L'hébergement des requérants d'asile à Sufers n'a pas rencontré de problèmes notoires, si ce n'est quelques vols en début d'exploitation. Un groupe d'accompagnement, formé de représentants de la commune et d'organisations œuvrant dans le domaine de l'asile, a veillé à ce que des mesures soient prises rapidement en cas de problèmes.

Durant ces six mois, le canton des Grisons a pu effectuer les rapatriements qui relevaient de la procédure Dublin directement à partir de Sufers. En 2013, le canton se verra attribuer un plus petit nombre de nouveaux requérants.

Les services compétents de la Confédération et du canton remercient les autorités communales et la population de Sufers d'avoir été spontanément disposées à accueillir des requérants d'asile dans leur commune.

Ces installations seront de nouveau à la disposition de l'armée à partir du 1er mai 2013.
  

Dernière modification 25.04.2013

Début de la page

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2013/2013-04-25.html