Publication du rapport sur la migration 2012

Mots-clés: Immigration | Asile | Intégration

Communiqués, SEM, 18.07.2013

Berne. L’accélération des procédures d’asile et le programme de lutte contre les mariages forcés constituent les deux points principaux du rapport sur la migration 2012 publié aujourd’hui. Outre ces deux sujets, la question du dialogue entre l’Etat et les acteurs économiques, qui vise à encourager l’intégration de la main-d’œuvre étrangère, est également traitée.

Afin de faire face à l’afflux constant des demandes d’asile, il importe d’accélérer les procédures en la matière. A cet égard, la procédure en 48 heures a été introduite pour les pays européens libérés de l’obligation de visa.

Par ailleurs, l’intégration des travailleurs étrangers doit être encouragée. C’est dans ce sens que des représentants des entités étatiques et des acteurs économiques ont lancé en octobre 2012 le dialogue sur l’intégration sur le lieu de travail. Ce dernier a donné naissance notamment au projet pilote "L’allemand sur les chantiers".

Outre des chiffres et des faits concernant les domaines de l’asile et des étrangers, l’édition 2012 de ce rapport contient également des informations sur les répercussions de la libre circulation des personnes, ainsi que sur les partenariats migratoires avec les pays de provenance. L’éventail des thèmes abordés comprend aussi l’unité organisationnelle swissREPAT chargée des départs, le nouveau Manuel sur la nationalité et la stratégie de gestion intégrée des frontières. Le rapport sur la migration 2012 donne ainsi un aperçu qui témoigne de la diversité des domaines d’activités de l’Office fédéral des migrations.

vers le haut Dernière modification 18.07.2013

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact