Ouverture d’un centre d’hébergement pour requérants d’asile à Bremgarten

Communiqués, SEM, 05.08.2013

Berne. Aujourd’hui, l’Office fédéral des migrations (ODM) a ouvert, à Bremgarten (AG), un nouveau centre d’hébergement militaire pour les requérants d’asile récemment arrivés en Suisse. Ce cantonnement constitue le premier centre fédéral mis en exploitation pendant trois ans. En effet, depuis l’acceptation de la révision de la loi sur l’asile (LAsi), la Confédération peut utiliser ses propres constructions pour une durée maximale de trois ans à des fins d’hébergement dans le domaine de l’asile.

L’ODM a passé une convention avec la ville de Bremgarten et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), laquelle prévoit que le logement des troupes sur la place d’armes fasse office de centre pour les requérants d’asile durant trois ans. Capable d’accueillir 150 personnes, ce centre convient également, de par sa construction en surface, aux femmes et aux enfants.

L’ouverture de centres fédéraux supplémentaires contribue à accélérer les procédures d’asile. Un groupe de suivi, composé de représentants de la population, de la ville, de la Confédération et des entreprises chargées de la sécurité et de l’encadrement, veille au fonctionnement optimal du centre et se rencontre régulièrement pour échanger leurs expériences. Tous considèrent qu’il est primordial de travailler en étroite collaboration.

Une entreprise privée a été mandatée pour assurer la sécurité sur place 24 heures sur 24. S’agissant de l’encadrement des requérants et de l’exploitation du centre, c’est l’association "Asylorganisation Zurich" (AOZ) qui assumera ces tâches. L’AOZ conçoit des programmes d’occupation et recherche, avec le concours de la ville de Bremgarten, des travaux d’intérêt général pour les requérants (par exemple : nettoyage des rives ou travaux d’entretien des aires de repos et des chemins pédestres). La révision de la LAsi prévoit que la Confédération verse au canton un forfait pour les coûts résultant de la sécurité et des programmes d’occupation.
 

Infos complémentaires

Documents

(Ces documents ne sont pas disponibles en français)

  • Vereinbarung (PDF, 537.51 KB)

    Précision: les restrictions d’utilisation ne concernent que les installations scolaires et sportives et non l’ensemble des périmètres marqués en rouge sur le plan annexé.

  • FAQ - Häufig gestellte Fragen (PDF, 48.18 KB)

vers le haut Dernière modification 05.08.2013

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact
Renato Kalbermatten Secrétariat général DDPS
T
+41 58 464 88 75
Contact

Raymond Tellenbach, Ville de Bremgarten, T +41 56 648 74 66, Contact