La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga signe un accord de coopération migratoire avec la République démocratique du Congo

Berne. La Suisse et la République démocratique du Congo ont conclu aujourd’hui à Kinshasa un accord de coopération en matière de migrations. L’accord a été signé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et par le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a également rencontré la ministre congolaise de la Justice, Wivine Mumba Matipa. Durant leur entrevue, elles ont évoqué la situation en matière de droits de l’homme et abordé des questions humanitaires.
L’accord a été signé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et par le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez. (Photo: Direction générale des Migrations, Kinshasa)

 

La signature de cet accord renforce de manière significative la coopération entre la Suisse et la République démocratique du Congo en matière de migrations. Cet accord prévoit d’encourager et d’assister les retours volontaires. La République démocratique du Congo s’engage par ailleurs à réadmettre sur son territoire ses ressortissants qui n’ont pas ou plus le droit de séjourner en Suisse. L’accord signé aujourd’hui tient donc compte des intérêts des deux États, dans un esprit de partenariat et de coopération.

À Kinshasa, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a aussi visité la "Maison des Congolais de l'étranger et des migrants", financée par la Suisse. Ce centre d’assistance informe la population congolaise notamment sur les dangers de la migration irrégulière. La cheffe du DFJP s’est aussi informée des succès engrangés par un projet qui ouvre de nouvelles perspectives à des femmes vulnérables en leur permettant d’accéder à des microcrédits.

Durant sa visite de travail, Mme Sommaruga a également rencontré des représentants d’ONG qui lui ont exposé les défis que la République démocratique du Congo doit relever, du point de vue de la société civile, notamment suite aux élections contestées qui ont eu lieu à l’automne 2011.

La cheffe du DFJP se rend encore en Angola où elle doit également signer un accord de coopération migratoire. Elle rentrera en Suisse jeudi.

Dernière modification 04.02.2013

Début de la page

Contact

Service de communication DFJP
Secrétariat général DFJP
Agnès Schenker
Palais fédéral ouest
3003 Berne
M +41 58 462 40 05
Mobile2 +41 79 703 13 55
Mobile3 +41 58 462 18 18
Cheffe suppléante de la communication DFJP
Phone 3 = 21818

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/anlaesse-reisen/2013-02-04.html