Arrivée du premier groupe de réfugiés dans le cadre du projet pilote de trois ans

Mots-clés: Asile | Intégration

Communiqués, DFJP, 29.11.2013

Berne. Sept familles de réfugiés en provenance de Syrie sont arrivées vendredi en Suisse. Ce groupe de 30 réfugiés, dont 9 femmes et 15 enfants, est le premier à arriver dans le cadre du projet pilote décidé par le Conseil fédéral début septembre.

Pendant ce projet pilote de trois ans, la Suisse pourra accueillir un contingent global de 500 personnes particulièrement vulnérables auxquelles le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a reconnu le statut de réfugié. Ces personnes se verront accorder l’asile et bénéficieront d’un programme spécifique pour faciliter leur intégration. Plusieurs cantons se sont d’ores et déjà annoncés pour prendre en charge des groupes de réfugiés. Le canton de Soleure accueillera ce premier groupe.

Les sept familles arrivées ce vendredi ont été prises entre les feux des forces gouvernementales et des rebelles en Syrie. Compte tenu des dangers auxquels ces personnes étaient exposées et de la protection dont elles avaient besoin, le HCR leur a reconnu le statut de réfugié et a demandé à la Suisse de bien vouloir les accueillir.

Programme spécifique d’intégration

Un programme spécifique d'intégration sur deux ans sera mis en œuvre à l’intention des réfugiés accueillis dans le cadre du projet pilote. Il comprendra des cours de langues, un bilan de compétence et des formations adaptées ainsi qu’un suivi individuel. L’objectif est de permettre l’intégration des réfugiés dans le marché du travail.

L’Office fédéral des migrations et les cantons intéressés ont défini le contenu du programme, qui entrera en vigueur en 2014. Les coûts de mise en œuvre sont estimés à environ 12 millions de francs pour les 500 réfugiés. Un examen à mi-parcours des résultats de ce programme d’intégration spécifique sera effectué à la fin de 2014.
 

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 29.11.2013

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact

Claudia Hänzi
Office de la sécurité sociale du canton de Soleure
 

T +41 32 627 23 10