Fermeture du centre d’hébergement fédéral d’Alpnach (OW) : mission accomplie

Communiqués, SEM, 14.02.2014

Berne. Le 14 février, l’Office fédéral des migrations (ODM) a fermé comme prévu, après six mois, le centre d’hébergement fédéral d’Alpnach (Canton d’Obwald). Son exploitation s’est déroulée sans anicroche. La commune a apprécié le travail d’utilité publique fourni par les requérants d’asile dans le cadre de leurs programmes d’occupation.

D’une capacité maximale de cent personnes, le centre d’hébergement fédéral d’Alpnach a accueilli des requérants d’asile pendant la durée prévue de six mois. Son taux d’occupation s’est élevé, en moyenne, à 75 %. La grande majorité des personnes hébergées au centre y séjournaient en attendant leur transfert dans un autre Etat Dublin, dans le cadre de la "procédure Dublin". Les requérants d’asile y auront séjourné, en moyenne, six semaines.

Pendant leurs programmes d’occupation, les requérants ont par exemple transformé du bois flottant en bûches, mises ensuite à disposition dans des coins grillades, arraché des plantes néophytes envahissantes, à Alpnach ou dans les environs, éliminé des déchets récupérés sur les chemins ou les rives du lac de Quatre-Cantons et débarrassé la forêt de branchages encombrants.

Hormis quelques incidents mineurs, l’hébergement des requérants à Alpnach s’est déroulé sans grosse difficulté. L’ODM y avait mobilisé un groupe d’accompagnement composé de représentants de la population, de la commune et de la police cantonale et chargé de veiller au bon déroulement des opérations. Il a ainsi été possible de réagir rapidement aux incidents et aux requêtes émanant de la population.

L’ODM remercie le Canton d’Obwald, le Conseil communal d’Alpnach et les partenaires locaux associés au projet de leur précieuse collaboration.

vers le haut Dernière modification 14.02.2014

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact