Dialogue sur l’intégration "Dès la naissance – entrer dans la vie en pleine santé" : Les recommandations sont disponibles

Mots-clés: Intégration

Communiqués, SEM, 27.06.2014. Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA).

Berne. La Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA), la plate-forme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, a émis des recommandations en vue d’améliorer les conditions de développement physique, psychique et social de la petite enfance. Les recommandations concrétisent les objectifs du dialogue sur l’intégration CTA "Dès la naissance – entrer dans la vie en pleine santé" lancé en novembre 2013.

Grâce au dialogue, la CTA souhaite informer les familles, indépendamment de leur origine sociale ou nationale, des offres médicales, des offres de soutien familial et des offres d’intégration à disposition dans leur région et les amener à en profiter. Il s’agit par ailleurs pour les acteurs de pratiquer la diversité et de mieux réseauter. Les recommandations ont été élaborées par un groupe de travail qui compte des associations et des institutions de soins médicaux et de soins à la petite enfance et des représentants de l’État.

Initiatrice et promotrice du dialogue sur l’intégration "Dès la naissance – entrer dans la vie en pleine santé" lancé le 22 novembre 2013, la CTA a émis des recommandations concrètes à l’attention des acteurs étatiques. Elle a convenu d’une démarche coordonnée pour mettre en œuvre ces recommandations et les soutenir. La CTA a pris acte aussi des recommandations adressées aux acteurs non étatiques. Pour leur part, ceux-ci envisagent de participer à la concrétisation des recommandations dans la mesure de leurs possibilités.

Les recommandations insistent sur plusieurs points : l’examen du matériel d’information et des canaux d’information destinés aux parents et leur amélioration, si besoin ; la sensibilisation accrue des professionnels et des services de l’État à cette thématique et l’information systématique sur les projets et les offres en cours ; l’intensification du réseautage entre les différents acteurs ; le recours éventuel à des interprètes et leur rémunération, afin d’abattre les barrières linguistiques ; enfin – et c’est là une observation majeure – le renforcement des compétences linguistiques des parents allophones pour faciliter la communication pendant les consultations médicales.

La CTA envisage, au printemps 2015, une deuxième rencontre avec les partenaires au dialogue, afin de tirer un bilan des recommandations mises en œuvre et de planifier les étapes suivantes.

Les dialogues sur l’intégration de la CTA
La Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) est la plate-forme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Après la seconde Conférence nationale sur l'intégration (2011), la CTA a décidé de mener, entre 2012 et 2016, un dialogue approfondi avec des acteurs privés du domaine de l'intégration. La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont lancé le 30 octobre 2012 le Dialogue sur l'intégration "Au travail" avec le monde du travail&nsp;; un premier bilan intermédiaire a été dressé à la mi-décembre 2013. Le Dialogue sur l'intégration "Dès la naissance" a été lancé le 22 novembre 2013.

Les partenaires du dialogue CTA "Dès la naissance – entrer dans la vie en pleine santé"

Office fédéral des migrations (ODM)
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Conférence des gouvernements cantonaux (CdC)
Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)
Union des villes suisses (UVS)
Association suisse des communes (ASC)
Initiative des villes : politique sociale
Service de lutte contre le racisme (SLR)
Commission fédérale pour les questions de migration (CFM)
Formation des parents CH
Association a:primo
Forum pour l'intégration des migrant(e)s (FIM)
Médecins de famille Suisse
Kinderärzte Schweiz (Association professionnelle de la pédiatrie ambulatoire)
Réseau d'accueil extrafamilial
Réseau santé psychique Suisse (NGP-RSP)
Swiss Society of Pediatrics (ssp-sgp)
Société Suisse de Gynécologie et d’Obstétrique (SSGO)
Fédération suisse des sages-femmes
Consultation pour nourrissons et petits enfants (SF MVB)
L’Association suisse des consultations parents-enfants (SVM-ASISP)
Santé sexuelle Suisse
Promotion Santé Suisse

Infos complémentaires

Documentation

vers le haut Dernière modification 27.06.2014

Contact

Thomas Minger
Secrétariat CTA
T         +41 31 320 30 00

Information et communication SEM
T
+41 58 465 78 44
Contact