Simonetta Sommaruga en visite de travail dans trois pays des Balkans de l’Ouest

Communiqués, DFJP, 03.04.2014

Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est, du 3 au 8 avril, en visite de travail dans trois pays des Balkans de l’Ouest: au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. En Croatie, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) participera à la Conférence ministérielle sur la coopération policière dans le Sud-Est de l’Europe, qui est organisée conjointement par la Suisse et la Croatie. Au cours de son voyage, la conseillère fédérale rencontrera plusieurs ministres pour des entretiens bilatéraux. Ces trois pays sont d’importants partenaires de la Suisse, en particulier pour la coopération dans les domaines policier et migratoire.

Au Kosovo, la conseillère fédérale Sommaruga s’informera vendredi et samedi sur les développements intervenus dans le cadre du partenariat migratoire, conclu en 2010. Elle s’entretiendra aussi avec ses interlocuteurs de la mise en œuvre d’un accord de coopération policière, signé en novembre dernier. Elle visitera un centre consacré à la réintégration des personnes rapatriées au Kosovo depuis la Suisse et s’informera sur les efforts d’intégration des minorités, notamment rom.

La cheffe du DFJP rencontrera des représentants de la mission internationale de soutien de la paix KFOR (Kosovo Force, mandatée par l’ONU), de la mission de l’Union européenne EULEX Kosovo (Mission d’État de droit) et du Bureau de l’Union européenne au Kosovo. Le programme prévoit également la visite d’une prison de haute sécurité.

La cheffre du DFJP sera dimanche et lundi en Bosnie-Herzégovine. Elle aura l’occasion de visiter des projets menés dans le cadre du partenariat migratoire en vigueur depuis 2009 et de l’accord de coopération policière conclu avec ce pays. Ces projets concernent notamment le relogement de réfugiés et de personnes déplacées, ou encore le contrôle des frontières. À Mostar, la cheffe du DFJP s’informera sur le travail de la mission suisse auprès de l’EUFOR (Force de l’Union européenne) en Bosnie-Herzégovine. 

Conférence ministérielle sur la coopération policière dans le Sud-Est de l’Europe

En Croatie, la conseillère fédérale participera mardi à Opatija à la Conférence ministérielle sur la coopération policière dans le Sud-Est de l’Europe. Cette conférence est organisée dans le cadre du Programme régional de la Suisse en faveur de la coopération policière dans les Balkans de l’Ouest. Outre les deux pays organisateurs – la Suisse et la Croatie –, la conférence réunira des représentants d’une douzaine de pays de la région et de plusieurs organisations gouvernementales et non-gouvernementales.

La conférence a pour but d’offrir une plateforme d’échange sur les développements en matière de coopération policière. Lors de deux discussions en panel, des ministres et hauts représentants des pays de la région discuteront des implications de sociétés multiculturelles pour les activités de police, ainsi que des différents moyens de lutter contre le crime transnational organisé.

En marge de la conférence, la conseillère fédérale Sommaruga saisira l’occasion pour s’entretenir avec des interlocuteurs croates sur des questions en lien avec la votation du 9 février 2014.

vers le haut Dernière modification 03.04.2014

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact