Secrétariat d’État aux migrations : nomination d’un nouveau sous-directeur chargé du Domaine de direction Coopération internationale

Berne. À partir du 1er janvier 2017, Vincenzo Mascioli dirigera le Domaine de direction Coopération internationale en qualité de sous-directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Il succèdera à ce poste à Urs von Arb, récemment nommé délégué aux questions migratoires pour le Moyen-Orient.

Âgé de 46 ans, Vincenzo Mascioli assume depuis 2010 la fonction de collaborateur personnel de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. En cette qualité, il conseille également la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) sur des questions liées à la politique migratoire. Après avoir passé six ans au service de la conseillère fédérale, il connaît bien tous les dossiers de politique intérieure et extérieure se rapportant à la migration. Avant d’œuvrer au DFJP, cet ancien lecteur d’édition avait aussi travaillé comme conseiller de l’ancien chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) Moritz Leuenberger.

Au sein du SEM, le Domaine de direction Coopération internationale est chargé des relations avec les États européens et d’autres États dans l’esprit de la politique suisse en matière d’asile et de migration. Il traitre les questions ayant trait au retour ainsi qu’à l’aide au retour, de même qu’à la mise en œuvre de Schengen/Dublin. De plus, il développe la mise en œuvre stratégique et conceptuelle de la politique migratoire extérieure de la Confédération.

Dernière modification 08.11.2016

Début de la page

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2016/2016-11-08.html