La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga reçoit le ministre luxembourgeois Jean Asselborn au centre pilote pour les procédures d’asile accélérées

Communiqués, DFJP, 15.04.2016

Berne. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Zurich le ministre luxembourgeois des affaires étrangères et européennes Jean Asselborn pour une rencontre de travail. Après une visite du centre pilote où sont testées les procédures d’asile accélérées, Madame Sommaruga et Monsieur Asselborn se sont entretenus des relations entre la Suisse et l’UE et de la crise internationale des réfugiés.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le ministre luxembourgeois Jean Asselborn et le conseiller d’État Mario Fehr
enlarge_picture La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le ministre luxembourgeois Jean Asselborn et le conseiller d’État Mario Fehr (Photo: KEYSTONE/Walter Bieri)

Lors de la rencontre de travail qui s’est tenue en fin d’après-midi, la cheffe du DFJP a informé le ministre luxembourgeois des affaires étrangères et européennes de l’avancement des travaux législatifs de mise en œuvre de l’article constitutionnel sur l’immigration et de l’examen qui aura lieu au Parlement. Les discussions ont aussi porté sur la crise des réfugiés en Europe et l’application de l’accord conclu entre l’UE et la Turquie. Madame Sommaruga et Monsieur Asselborn ont également parlé des propositions faites par l’UE pour développer le système Dublin et qui doivent être examinées prochainement.

Visite du centre pilote de Zurich

Monsieur Asselborn, qui est aussi ministre de l’immigration et de l’asile, a visité durant l’après-midi avec la conseillère fédérale le centre pilote où sont testées les nouvelles procédures d’asile accélérées. Madame Sommaruga a souligné que les nouvelles procédures sont plus rapides, plus justes et moins chères. Elles permettront de renforcer la crédibilité de la politique suisse en matière d’asile.

Des représentants du canton et de la ville de Zurich ont aussi participé à la visite. Le conseiller d’État Mario Fehr, chef de la Direction cantonale de la sécurité, a expliqué que le gouvernement zurichois soutenait la révision de la loi sur l’asile, et donc des procédures rapides et équitables qui, couplées à une exécution stricte des décisions, envoie aussi un signal à l’extérieur. Le conseiller municipal Raphael Golta, chef du Département des affaires sociales de la ville de Zurich, a tenu à relever l’importance de la coopération entre la Confédération, les cantons et les communes en matière de politique d’asile. Il a rappelé que la ville avait pris l’initiative de proposer l’emplacement du centre pilote car elle était convaincue de la nécessité d’une accélération des procédures. La ville de Zurich poursuivra d’ailleurs son engagement, notamment avec la construction d’un nouveau centre de la Confédération sur le site du Duttweiler-Areal, à Zürich-West.

Autres rencontres en Suisse

Monsieur Asselborn avait déjà rencontré, hier jeudi, le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Il poursuit son voyage en Suisse avec une halte à Nyon, où le documentaire "Foreign Affairs", qui lui est consacré, sera diffusé dans le cadre du Festival international du cinéma documentaire "Visions du Réel".

 

SRF1, Tagesschau vom 15. April 2016: Schweiz als Vorbild für Europa?
(Ce contenu n'est pas disponible en français)

vers le haut Dernière modification 15.04.2016

Contact

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact