Politique migratoire : le Conseil fédéral accentue les efforts déployés par la Suisse au Moyen-Orient

Communiqués, Le Conseil fédéral, 30.09.2016

Berne. Les conflits armés qui sévissent en Syrie et en Irak ont entraîné des mouvements migratoires d’une très grande ampleur. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé de renforcer la mise en œuvre opérationnelle de la politique migratoire de la Suisse et nommé Urs von Arb délégué aux questions migratoires pour le Moyen-Orient, en lui décernant le titre d’ambassadeur pour lui permettre d’exercer sa fonction.

La principale mission du délégué consistera à intensifier la mise en œuvre opérationnelle de la politique migratoire de la Suisse dans cette région du monde, en mettant l’accent sur le retour et la réintégration. Sur le plan géographique, ses activités porteront en priorité sur les États voisins de la Syrie que sont l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie.

Le conflit syrien a coûté la vie à ce jour à près d’un demi-million de personnes. En cinq ans, les affrontements armés ont fait huit millions de déplacés internes et poussé quatre autres millions de personnes à fuir le pays. La nomination d’un délégué aux questions migratoires pour le Moyen-Orient est une réponse à la grande complexité de la situation. Rattaché au Secrétariat d’État aux migrations (SEM), le nouveau délégué sera directement subordonné au secrétaire d’État Mario Gattiker.

Pour une action efficace et rapide

Le délégué donnera un poids supplémentaire à la mise en œuvre opérationnelle de la politique migratoire de la Suisse au Moyen-Orient. Il accentuera les efforts déployés dans les domaines du retour et de la réintégration et contribuera à la mise en œuvre de la politique suisse en analysant la situation au Moyen-Orient en matière de déplacements forcés et de flux migratoires, en déterminant des mesures, en identifiant des partenaires (par ex. pour des activités en lien avec les programmes de protection dans la région et de prévention de la migration irrégulière) et en œuvrant à la lutte contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains. Sur le plan géographique, ses activités porteront en priorité sur les pays voisins de la Syrie que sont l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie.

Le Conseil fédéral a trouvé en Urs von Arb la personne idéale pour occuper cette nouvelle position. Fort d’une expérience de longue date en qualité de sous-directeur du SEM et de chef du Domaine de direction Coopération internationale, Urs von Arb, 55 ans, possède des connaissances approfondies de la politique migratoire extérieure de la Suisse ainsi qu’un réseau étendu de relations dans le domaine migratoire. Le poste de chef du Domaine de direction Coopération internationale, occupé jusqu’à présent par M. von Arb, fera l’objet d’une mise au concours.

vers le haut Dernière modification 30.09.2016

Contact

Contact / renseignements

Gieri Cavelty Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 460 52 41
Contact

Département responsable

Département fédéral de justice et police
T
+41 58 462 21 11
Contact

Carte

Département fédéral de justice et police

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne

Palais fédéral ouest, Berne

Indiquer sur la carte