Futur centre fédéral pour requérants d’asile de Bâle : édification d’un nouveau bâtiment administratif

Communiqués, SEM, 22.06.2017

La mise en œuvre des procédures d’asile accélérées dans la région Suisse du nord-ouest poursuit son cours. La Confédération a déposé une demande de permis de construire en vue d’édifier un nouveau bâtiment administratif sur le site de l’actuel centre d’enregistrement et de procédure de Bâle. Par ailleurs, en accord avec le canton de Bâle-Campagne et la commune de Muttenz, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a planifié l’organisation de l’exploitation du centre pendant les travaux de transformation, en intégrant dans sa planification le site Feldreben de Muttenz.

Le centre d’enregistrement et de procédure (CEP) sis à la Freiburgerstrasse à Bâle va être transformé – comme déjà annoncé – en centre fédéral pour requérants d’asile, en prévision de la mise en œuvre de l’accélération des procédures d’asile acceptée par le peuple en juin de l’année dernière. Ce site devra disposer de 120 postes de travail administratifs au lieu des quelque 40 postes actuels. C’est pourquoi l’aile administrative du bâtiment actuel sera remplacée par un nouveau bâtiment administratif de cinq étages, pour lequel la Confédération a déposé une demande de permis de construire.

Durant la phase de transformation, les travaux administratifs actuellement réalisés au CEP de Bâle seront temporairement transférés dans les bureaux du SEM aménagés dans le bâtiment de Feldreben à Muttenz. Le canton de Bâle-Campagne et la commune de Muttenz ont l’un et l’autre donné leur feu vert à cette affectation.

Durant la période du chantier, les requérants d’asile continueront d’être hébergés dans le site actuel du CEP de Bâle ; ils seront transportés à Muttenz pour les entretiens liés à la procédure. Le transfert temporaire des collaborateurs du CEP de Bâle n’aura aucune incidence sur l’occupation des logements de Feldreben. Les travaux de rénovation à venir concernant la décharge de Feldreben ne seront ni compromis ni ralentis par le déplacement temporaire des locaux administratifs.

La demande de permis de construire déposée à Bâle concerne exclusivement l’aile administrative du bâtiment. La rénovation de l’aile consacrée à l’hébergement devrait débuter en 2019 ; elle fera l’objet d’une demande distincte. Comme précisé dans le plan sectoriel Asile, cette aile comportera 350 places d’hébergement, auxquelles viendront s’ajouter 40 places, destinées aux requérants d’asile mineurs non accompagnés, dans l’immeuble voisin de la Freiburgerstrasse 62.

vers le haut Dernière modification 22.06.2017

Contact

Information et communication SEM
T
+41 58 465 78 44
Contact

Rolf Rossi
Canton de Bâle-Campagne

T         +41 61 552 56 46
Contact

Renata Gäumann
Canton de Bâle-Ville

T         +41 61 267 58 77
Contact

Aldo Grünblatt
Commune de Muttenz

T         +41 61 466 62 01
Contact