Secrétariat d’État aux migrations : nouvelle sous-directrice nommée à la tête du Domaine de direction Asile

Mots-clés: Autorités

Communiqués, SEM, 07.07.2017

Le 1er décembre 2017, Mme Esther Maurer prendra la tête du Domaine de direction Asile du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) en qualité de sous-directrice. Elle y succèdera à Pius Betschart, qui a atteint l’âge légal de la retraite.

Âgée de 59 ans, Mme Maurer dirige Solidar Suisse, une œuvre d’entraide qui compte quelque 200 collaborateurs active sur le plan international dans les domaines de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. De 1998 à 2010, Mme Maurer avait été conseillère municipale à la Ville de Zurich et directrice du Département de la police municipale de Zurich, à la tête de quelque 2700 collaborateurs. Sous sa conduite, tant le département de la police que la police municipale elle-même ont été réorganisés, et plusieurs nouvelles divisions créées, dont l’une chargée de la protection et du sauvetage.

Le Domaine de direction Asile (DD Asile) du SEM est chargé d’accueillir, d’enregistrer et d’héberger des requérants d’asile ainsi que de mener les procédures d’asile. L’entrée en vigueur de la révision de la loi sur l’asile et la mise en place, en 2019, des procédures d’asile accélérées nécessiteront une régionalisation accrue des structures du DD Asile et du SEM. Les longues années d’expérience de Mme Maurer lui permettront de jouer un rôle majeur dans ce processus de développement de l’organisation et des structures, et de le conduire à son terme.

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 07.07.2017

Contact

Information et communication SEM
T
+41 58 465 78 44
Contact