Journée mondiale des réfugiés 2020 : outil pédagogique virtuel « Fuir »

Mots-clés: Asile

Communiqués, SEM, 17.06.2020

Le 20 juin, juste à temps pour la Journée mondiale des réfugiés, l’exposition à succès « FUIR » est mise en ligne. L’outil pédagogique virtuel donne la possibilité aux jeunes de parcourir les différentes étapes d'une fuite et ainsi de mieux comprendre le sujet complexe de la migration et de l'asile. Il est disponible en ligne, en français, allemand, italien et anglais.

L'outil pédagogique numérique «FUIR» est basé sur le matériel de l'exposition itinérante du même nom. Celle-ci a été inaugurée en 2016 au Musée national de Zurich et a ensuite été vue par quelque 100 000 visiteurs et plus de 1800 classes scolaires dans différents musées suisses. La version en ligne a été réalisée en collaboration avec la Haute école pédagogique de Saint-Gall. Elle a été conçue pour répondre aux souhaits de plusieurs groupes de personnes.

Le contenu de l’exposition « FUIR » est maintenant disponible en ligne et invite à la visite virtuelle. Le matériel pédagogique a été développé principalement pour des classes de degré secondaire I et II. Différentes sections (chapitre « Personnes » et« Et toi ») sont également appropriées pour des enfants plus jeunes.

«FUIR» aborde la thématique de la fuite de différents points de vue. Grâce à des biographies typiques, elle permet d'explorer les parcours laborieux et variés empruntés par les migrants. Les jeunes visiteurs peuvent revivre les différentes étapes d'un parcours et devenir les témoins de pénibles et périlleux périples grâce aux images du film du réalisateur Mano Khalil, lui-même ancien réfugié. L’outil pédagogique permet en outre de comprendre le fonctionnement de la procédure d'asile et de qui est reconnu comme réfugié en Suisse et illustre le fonctionnement de l'aide internationale dont dépendent plus de 90 pourcent des personnes déplacées dans le monde.

« FUIR » est un projet commun de la Commission fédérale des migrations (CFM), du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

vers le haut Dernière modification 17.06.2020

Contact

CFM

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact

SEM

Information et communication SEM
T
+41 58 465 78 44
Contact

UNHCR

Vincent Burgy
External Relations Associate
Agence des Nations Unies pour les réfugiés

 
T           +41 31 309 60 92

Contact