Coronavirus : la Suisse étend les contrôles aux frontières à tous les États Schengen

Mots-clés: Pandémie | Schengen/Dublin

Communiqués, Le Conseil fédéral, 25.03.2020

Lors de sa séance du 25 mars 2020, le Conseil fédéral a été informé par le DFJP que les restrictions d’entrée en Suisse ont bien été étendues à tous les États Schengen. Cette mesure vise à renforcer encore la protection de la population contre le coronavirus.

Le Conseil fédéral avait déjà décidé la semaine dernière de restreindre l’entrée en Suisse par voie terrestre ou aérienne depuis l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et tous les États non-membres de l’espace Schengen. Depuis minuit, ce durcissement des conditions d’entrée s’applique également aux vols en provenance de tous les autres États Schengen, à l’exception du Liechtenstein. Les organes compétents de l’UE ont été informés de cette nouvelle mesure.

En étendant le durcissement des conditions d’entrée sur son territoire aux vols en provenance de tous les États Schengen et en contrôlant ces conditions d’entrée à la faveur des contrôles aux frontières effectués dans les aéroports, la Suisse soumet désormais tous les vols en provenance de l’étranger aux mêmes contrôles d’entrée.

Les ressortissants suisses et liechtensteinois, les titulaires d’un titre de séjour en Suisse, les personnes qui doivent venir en Suisse pour des motifs professionnels et les personnes en situation de nécessité absolue restent autorisés à entrer en Suisse. Le trafic de transit et le trafic de marchandises restent, eux aussi, autorisés.
Ces mesures visent à protéger encore plus efficacement la population suisse contre le coronavirus et à préserver les capacités du système de santé suisse.

L’accord sur la libre circulation des personnes autorise les États associés à restreindre la libre circulation pour des raisons d’ordre public, de sécurité publique et de santé publique. L’extension des restrictions d’entrée à tous les États membres de l’UE ou de l’AELE est conforme au principe d’égalité de traitement et à l’ordonnance COVID-19.

Infos complémentaires

Documentation

vers le haut Dernière modification 25.03.2020

Contact

Contact pour les médias:

Information et communication SEM
T
+41 58 465 78 44
Contact

Contact pour les citoyens:

Secrétariat d’Etat aux migrations
Contact

Département responsable

Département fédéral de justice et police
T
+41 58 462 21 11
Contact

Carte

Département fédéral de justice et police

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne

Palais fédéral ouest, Berne

Indiquer sur la carte