Coopération multilatérale

Mots-clés: Immigration

La migration n’est plus uniquement appréhendée dans une perspective purement unilatérale ou bilatérale. Il s’agit en effet d’un phénomène global établissant des liens entre les pays d’origine, de transit et de destination. Les Etats concernés et les organisations internationales ont ainsi intérêt à s’associer dans le cadre d’une coopération multilatérale portant sur les questions migratoires.

Organisations internationales

De nombreuses organisations internationales s’occupent des questions de migration. Depuis 2007, elles sont regroupées dans le Groupe mondial sur la migration (GMG). Les principaux partenaires du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) sont l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Engagement de la Suisse

Au niveau multilatéral, la Suisse est fortement impliquée au sein des dialogues internationaux sur la migration. En outre, elle suit de près le développement des dialogues migratoires régionaux permettant de développer des mesures répondant aux besoins spécifiques d’une région donnée.

Documentation

vers le haut Dernière modification 25.07.2016