Informations sur les pays de destination et pays de transit

Suivi de la situation migratoire et prévisions

A travers le monde, des millions de personnes sont touchées par la migration. Selon les estimations d’organisations internationales, entre 175 et 185 millions de personnes, soit près de 3 % de la population mondiale, vivraient temporairement ou durablement dans un pays autre que le leur.

Au sein de l’Office fédéral des migrations, la Section Analyse sur la migration & les pays (Section MILA) soutient l’office et le département dans les efforts qu’ils déploient en vue de réagir rapidement et de façon adéquate à l’évolution des situations politique, juridique, économique et socioculturelle, de même qu’aux flux migratoires qui en découlent.

Il incombe en outre à la Section MILA d’établir des estimations quantitatives relatives aux flux migratoires et des prévisions concernant leur évolution à l’échelle planétaire ; l’évaluation des impacts, en particulier sur la Suisse, est également de son ressort. Pour ce faire, l’Office fédéral des migrations a développé ses propres instruments, qui lui permettent de suivre l’évolution et d’observer la tendance qui se dessine, en Suisse et en Europe, dans les domaines de l’asile et de la migration. Après avoir analysé attentivement l’évolution en matière d’asile et de migration, l’office rédige régulièrement des comptes rendus de la situation, établit des statistiques et effectue des analyses de l’actualité dans les pays de transit ou de destination.

Suisse

Espagne

Allemagne

Canada

  • Migration Kanada (PDF, 20.14 KB)

    (Ce document n’est pas disponible en français)

Maroc

vers le haut Dernière modification 18.12.2015