Informations sur les pays de destination et pays de transit

Suivi de la situation migratoire et prévisions

Des millions de personnes de par le monde sont concernées par la migration. Selon les estimations de plusieurs organisations internationales, 250 millions de personnes, soit près de 3 % de la population mondiale, vivraient temporairement ou durablement dans un pays autre que le leur.

Au Secrétariat d’État aux migrations (SEM), l’analyse des migrations effectuée par la Section Analyses soutient le SEM et le Département fédéral de justice et police, auquel est rattaché le SEM, dans les efforts déployés pour réagir rapidement, et de façon adéquate, à l’évolution des conditions politiques, juridiques, économiques et socioculturelles, de même qu’aux exodes et aux flux migratoires qui en découlent.

Observer les migrations et établir des prévisions implique d’estimer les flux migratoires et de projeter leur évolution à l’échelle planétaire, de même que d’évaluer leurs effets, notamment en Suisse. Pour y parvenir, le SEM a développé ses propres instruments, qui lui permettent de suivre les nouveaux développements et d’observer les tendances qui se dessinent, en Suisse comme en Europe, dans les domaines de l’asile et de la migration. À intervalles réguliers, le SEM rédige des comptes rendus, après une analyse minutieuse de l’évolution de ces deux domaines, établit des statistiques et effectue des analyses de l’actualité dans les pays occidentaux de transit ou de destination.

L’analyse des migrations permet, en particulier, de faire des prévisions ayant trait au nombre de demandes d’asile à traiter annuellement et de réexaminer fréquemment ces chiffres. Des échanges réguliers sont aussi organisés avec les services fédéraux concernés par les phénomènes migratoires, de même qu’avec les autorités partenaires d’autres pays européens. Ils fournissent autant d’occasions d’approfondir les enseignements à tirer des dernières tendances observées dans le domaine de la migration (liée à l’asile).

vers le haut Dernière modification 12.02.2019