Les multiples visages de la migration

Yvan Ortega

Yvan Ortega, 18 ans, fils d’un binational belge-espagnol et d’une binationale belge-congolaise a grandi en Suisse. L’engagement politique est pour lui très important.


Galileo Bianca

Galileo Bianca, 20 ans, est né et a grandi en Suisse.
Ses parents sont originaires d’Italie.


Yassine Chikhaoui

Originaire de Tunisie, Yassine Chikhaoui a passé plus de sept années de sa carrière de footballeur en Suisse. D’abord jeune talent, il a fini par devenir capitaine du FC Zurich et de l’équipe de Tunisie. Avec le FC Zurich, il a remporté le Championnat de Suisse en 2009 et la Coupe de Suisse en 2014.


Vassilissa Anneheim

Vassilissa Anneheim, 15 ans, est née à Saint-Pétersbourg et a immigré en Suisse avec sa mère à l’âge d’un an. Elle possède la double nationalité russo-suisse.


Mano Khalil

La migration, l’intégration et les rêves personnels sont les thèmes dont traitent les films de Mano Khalil, un Kurde syrien né en 1964. Son film "Der Imker" (L’apiculteur) a remporté le Prix de Soleure en 2013.


Hava Shala-Gerguri

En 1984, alors qu’elle était encore au gymnase, Hava Shala-Gerguri a été condamnée à cinq ans de prison en raison de son engagement en faveur de l’égalité de traitement du peuple albanais dans l’ancienne Fédération yougoslave. En 1991, elle a été admise en Suisse comme réfugiée. Aujourd’hui, elle travaille auprès du service spécialisé dans l’intégration de Winterthour.


Rosa Oskorus

Rosa Oskorus a quitté la Croatie et vit depuis 26 ans en Suisse. A ses débuts, elle ne se sentait pas à l’aise entourée par toutes ces montagnes imposantes. Depuis, les choses ont bien changé pour cette infirmière diplômée : elle ne s’imagine plus vivre ailleurs qu’en Valais.


Kavi Jeyabalan

Kavi Jeyabalan est originaire du Sri Lanka et vit aux Grisons depuis 1984. Avec ses six employés, il perpétue la tradition séculaire de la fabrication des luges Arosa.


Joachim Eibach

Joachim Eibach enseigne depuis 2004 l’histoire à l’Université de Berne. Pour se faire comprendre dans la langue du pays, ce professeur, originaire d’Allemagne, suit durant son temps libre des cours de suisse-allemand.

noVideoPlaybackCapabilities

Yangala Falanga Ndambo

Yangala Falanga Ndambo a quitté le Congo et vit depuis près de 20 ans en Suisse. En tant que chauffeur de bus et de tram, il transporte aujourd’hui les passagers à travers toute la ville de Berne.

vers le haut Dernière modification 05.12.2016