Communication Aide au retour (RüKo)

Aide au retour
  

La «Communication Aide au retour» (RüKo) est responsable de l’image de l’aide au retour et de la diffusion d’informations en la matière. Elle vise à mieux faire connaître l’aide au retour, ainsi qu’à la rendre plus crédible et, partant, mieux acceptée. L’objectif premier du travail de la RüKo est de contribuer à l’augmentation du nombre de départs volontaires et réglementaires.

Se fondant sur les comptes rendus des personnes ayant bénéficié d’une aide au retour, la RüKo élabore et met à jour une riche documentation (dossiers, brochures, dépliants, affiches, présentations, panneaux d’exposition, site Internet, parcours individuels retracés dans les fiches «Aide au retour concrète», DVD, youproject.ch). De plus, elle rédige des rapports et des publications et se tient à la disposition du service d’information du SEM pour répondre aux questions des médias sur l’aide au retour.

La documentation de la RüKo est un appui pour les CVR dans leur tâche d’information. Elle s’adresse également aux personnes assurant l’encadrement des requérants d’asile, aux services cantonaux (services des migrations ou de l’aide sociale), aux représentants des œuvres d’entraide, aux bureaux de conseil juridique, aux travailleurs sociaux, aux représentants de diasporas, aux enseignants et à d’autres personnes intéressées par le domaine de l’asile. En relayant les informations, tous ces intervenants peuvent en effet influencer positivement l’image de l’aide au retour.

  

Documents

Statistique Aide au retour

Autres statistiques

Liens

vers le haut Dernière modification 10.02.2015