Interdiction d’entrée pour les voyageurs arrivant du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud

Une nouvelle souche, nettement plus contagieuse, du coronavirus, a été découverte au Royaume-Uni de Grande-Gretagne et en Afrique du Sud. Par conséquent, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures pour ces pays.

  1. Il a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes entre la Suisse et le Royaume-Uni ainsi qu’entre la Suisse et l’Afrique du Sud. Par conséquent, aucun avion de ligne ne circule actuellement entre la Suisse et ces pays. 
  1. Il a également décrété une interdiction d’entrée sur le territoire pour tous les étrangers arrivant du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud. Cette interdiction s’applique pour les séjours non soumis à autorisation de moins de 3 mois et concerne donc tout particulièrement les voyages en Suisse à des fins touristiques. L’interdiction est valable depuis le lundi 21 décembre 2020, 13h00.

Veuillez noter les exceptions suivantes à l’interdiction d’entrée pour les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud :

  • Les ressortissants suisses et liechtensteinois et les membres de leur famille, ainsi que les titulaires d’un titre de séjour suisse restent autorisés à se rendre en Suisse, s’ils en ont la possibilité technique.
  • Les ressortissants du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud qui se trouvent déjà dans l’espace Schengen peuvent également continuer d’entrer en Suisse. En effet, c’est le point de départ du voyage qui importe ici et non la nationalité des personnes.

Dérogation applicable aux liaisons aériennes avec le Royaume-Uni et avec l’Afrique du Sud au départ et à destination de la Suisse

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), qui est compétente dans ce domaine, peut accorder des autorisations exceptionnelles aux compagnies aériennes pour le transport de personnes en détresse.

D’une part, cela concerne les vols au départ de la Suisse : Ils visent en principe seulement à rapatrier les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui séjournent actuellement en Suisse.

En revanche, les personnes en provenance du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud peuvent être transportées en Suisse. Seules les personnes suivantes peuvent être transportées sur des vols avec une autorisation exceptionnelle de l’OFAC vers la Suisse :

  • Ressortissants suisses (y compris les ressortissants du Liechtenstein)
  • Les titulaires d’une autorisation de séjour ou d’un visa D délivré par la Suisse
  • Les titulaires d’un permis délivré par une représentation suisse qui remplissent les conditions d’entrée en vigueur.

Si vous avez des questions concernant les vols et leur date, les voyageurs doivent s’adresser directement à la compagnie aérienne.

Dernière modification 24.12.2020

Début de la page