Coronavirus : ouverture d’un centre fédéral pour requérants d’asile à Brugg prévue le 30 novembre 2020

Berne-Wabern, 05.11.2020 - Le 30 novembre 2020, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) mettra en exploitation un nouveau centre fédéral pour requérants d’asile (CFA), dans les halles militaires de la ville de Brugg (AG), après plusieurs mois de préparation. En effet, des capacités d’hébergement supplémentaires sont requises en raison de la hausse du nombre de demandes d’asile et du fait que les recommandations de la Confédération pour lutter contre la propagation du COVID-19 sont toujours en application. À Brugg, 230 places d’hébergement seront disponibles, dans un premier temps, pendant trois ans au plus.

Le taux d’occupation moyen des seize CFA répartis dans toute la Suisse s’élève aujourd’hui à plus de 90 %. Il est à souligner qu’à l’heure actuelle, en raison des règles de comportement et des mesures d’hygiène à respecter pour prévenir la propagation du coronavirus (distanciation sociale, isolement, quarantaine, etc.), seule la moitié des 4500 places d’hébergement disponibles peuvent être occupées. En outre, le SEM a enregistré ces dernières semaines une reprise du nombre de demandes d’asile, marquée par une hausse constante. La combinaison de ces deux facteurs induit des besoins en capacités supplémentaires et entraîne la nécessité d’augmenter, à titre préventif, le nombre de places d’hébergement dans des CFA. De surcroît, le CFA de Muttenz, qui compte quelque 500 places d’hébergement, a dû être clos fin octobre 2020. En juin 2020, le SEM avait déjà remis en service pour une durée d’un an la caserne de Boltigen (BE) afin de la convertir en CFA. Ce site peut accueillir, à titre temporaire, jusqu’à 120 requérants d’asile. Pour être en mesure de répondre à temps à toute demande de places d’hébergement supplémentaires, le SEM met par ailleurs en exploitation, depuis novembre, un autre CFA temporaire dans les halles du service des automobiles du site Ländi de Brugg ; ce site permet pour l’instant de disposer d’un maximum de 230 places d’hébergement.

Brugg : affectation limitée à trois ans au plus

Comme convenu en juin 2020 avec le canton d’Argovie et la ville de Brugg dans le cadre de la planification d’urgence pour l’asile, le SEM a fait réaménager ces halles par de travaux de plusieurs mois, en vue de pouvoir éventuellement y loger des requérants d’asile pendant une durée limitée de trois ans au plus. Il a notamment fallu y faire raccorder les locaux aux réseaux d’eau et d’égouts, installer le chauffage et des blocs sanitaires, poser des dalles, mener des travaux de couverture, monter des cloisons, poser des portes et clôturer le périmètre du site.

Le CFA de Brugg fonctionnera selon un plan d’exploitation qui a déjà fait ses preuves dans les autres CFA. Ce plan réglementera toutes les questions liées à l’encadrement, à l’hébergement et à la sécurité dans ce type d’installations. À Brugg, l’encadrement des requérants d’asile sera confié à la Société ORS et la sécurité, tant à l’intérieur qu’autour du centre, sera assurée par la Société Securitas SA. En outre, un groupe de suivi sera mis en place. Toutes les questions pertinentes relatives à l’exploitation seront abordées sous l’égide de la Confédération. Le groupe de suivi se composera de représentants de la population, de la ville de Brugg, du canton d’Argovie et de la Confédération ou des exploitants du CFA.

Il va de soi que les règles de comportement et les mesures d’hygiène ordonnées par le SEM de concert avec l’Office fédéral de la santé publique pour empêcher la propagation du COVID-19 seront mises en œuvre à Brugg comme dans tous les autres CFA.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM
medien@sem.admin.ch

Canton d’Argovie, Service social cantonal :
Stefan Ziegler
stefan.ziegler@ag.ch; T +41 62 835 29 82

Ville de Brugg :
Matthias Guggisberg, secrétaire municipal
matthias.guggisberg@brugg.ch; T +41 56 461 76 22


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 10.06.2024

Début de la page

button-nsb-abo

S’abonner aux communiqués

Sur le portail du Gouvernement suisse, vous pouvez vous abonner par courriel aux communiqués de presse du SEM.

https://www.isc-ejpd.admin.ch/content/sem/fr/home/sem/medien/mm.msg-id-81011.html