Ukraine : Karin Keller-Sutter convoque l’État-major spécial Asile

Berne, 21.03.2022 - Le 21 mars 2022, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a convoqué pour la première fois l’État-major spécial Asile (SONAS), l’organe de direction politique et stratégique de la Confédération pour la maîtrise de situations particulières et extraordinaires dans le domaine de l’asile et des migrations. Dirigé par la secrétaire d’État aux migrations Christine Schraner Burgener, le SONAS doit permettre de relever les défis que pose l’arrivée des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.

Près de 3,5 millions de personnes ont déjà quitté l'Ukraine. À ce jour, plus de 11 000 d'entre elles se sont enregistrées dans les centres fédéraux pour requérants d'asile. Conformément à la décision prise par le Conseil fédéral le 11 mars 2022, elles reçoivent le statut de protection S. L'afflux rapide de personnes en quête de protection est un grand défi pour la Confédération et les cantons. Il s'agit de clarifier des questions liées à l'enregistrement, à l'hébergement, à l'encadrement et à la sécurité. Il faut aussi trouver des ressources supplémentaires. Ces tâches nécessitent une coordination au sein de la Confédération, mais aussi entre la Confédération et les cantons.

Telles sont les raisons qui ont incité la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, à convoquer l'État-major spécial Asile (SONAS). Elle a pris cette décision après en avoir discuté avec la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la conseillère fédérale Viola Amherd, ainsi qu'avec le président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et la présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

Coordination et rapidité des décisions

Le SONAS est l'organe de direction politique et stratégique de la Confédération pour la maîtrise de situations particulières et extraordinaires dans le domaine de l'asile et des migrations. Institué par le Conseil fédéral en 2011, il n'a encore jamais été convoqué. Grâce au SONAS, l'aide à la gestion stratégique est renforcée, les processus décisionnels sont raccourcis et les activités peuvent être coordonnées.

L'état-major central du SONAS se réunira pour la première fois le 24 mars 2022 sous la direction de la secrétaire d'État Christine Schraner Burgener. Sont actuellement représentés dans cet organe, outre le Secrétariat d'État aux migrations, la CCDJP et la CDAS, l'Office fédéral de la police (fedpol), l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le Commandement des opérations de l'armée, le domaine Politique de sécurité du DDPS, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), l'Administration fédérale des finances (AFF), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS) et l'Association des services cantonaux de migration (ASM).

L'état-major central du SONAS doit pouvoir réagir de manière coordonnée à l'évolution de la situation sur la base d'un état des lieux actualisé et, si nécessaire, formuler des recommandations et des propositions à l'intention du Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

S’abonner aux communiqués

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/sem/medien/mm.msg-id-87693.html