Liens sur la question du travail en Suisse

    

Répertoires de liens

  • ch.ch

    ch.ch est une plate-forme qui vous guide vers les administrations suisses aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Ce guichet virtuel donne des informations succinctes sur les démarches administratives courantes et vous met en communication avec les services compétents.

  • Vivre et travailler en Suisse – brochures du Secrétariat d’Etat aux migrations

    Ces brochures du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) sont destinées en premier lieu aux ressortissants étrangers qui désirent venir en Suisse pour y vivre et y travailler. Elles contiennent des informations sur le pays et ses habitants, l’entrée et le séjour, le logement, les conditions de travail, la recherche d’un emploi, les assurances sociales, la fiscalité, etc.


Travailler en Suisse

  • Promotion économique de la Suisse

    Faits, tableaux et statistiques à l’appui, le Secrétariat d’Etat à l'économie (SECO) renseigne les investisseurs potentiels et toute autre personne intéressée sur la promotion économique en Suisse.

  • www.espace-emploi.ch

    Les Offices régionaux de placement (ORP) aident les personnes en quête d’emploi à trouver du travail et déterminent si elles ont droit à des indemnités de chômage.

  • Reconnaissance des diplômes en Suisse

    Désirant travailler en Suisse, vous ignorez si votre formation y sera reconnue. Sur ce site de Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), vous trouverez toutes informations utiles concernant la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse.

  • Informations du SECO concernant la protection des travailleurs

    Le Secrétariat d’Etat à l'économie (SECO) fournit des informations sur la protection des travailleurs en Suisse, notamment sur les droits et devoirs de l’employeur et du salarié, les horaires de travail et le repos légal, la protection de la santé et les mesures visant à protéger les femmes enceintes et les adolescents.


Sécurité sociale et santé

  • Les assurances sociales au quotidien – un guide à l’intention des PME

    Les travailleurs et les employeurs (en particulier les PME) peuvent se renseigner sur les différentes assurances sociales et plus particulièrement sur l’obligation de cotiser, leur droit à des prestations et le financement de ces assurances. Figurent également au sommaire les conditions de travail, les conventions collectives de travail, le statut des travailleurs et des employeurs ainsi que les accords internationaux en matière d’assurances sociales.

  • Office fédéral des assurances sociales

    Sur ce site, vous trouverez des informations actuelles sur les assurances sociales, l’assurance vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI), les prestations complémentaires (PC), la prévoyance professionnelle (PP), le régime des allocations pour perte de gains (APG) et les questions familiales.

  • Sécurité sociale Suisse–UE

    Ce site web vous renseignera sur les questions relatives à la sécurité sociale en lien avec l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE.

  • Office fédéral de la santé publique

    Vous désirez vous informer sur le système suisse de la santé et plus particulièrement sur le régime de l’assurance maladie et accident ? Le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vous sera d’une grande utilité.

    Rubrique santé et affaires sociales sur www.ch.ch
    Cette rubrique présente le système suisse de la santé : institutions, assurances, offres de soins, etc.


Impôts et redevances

  • Douanes

    Le portail de l’Administration fédérale des douanes (AFD) fournit toutes informations utiles concernant l’importation et l’exportation des marchandises ainsi que les droits de douane ou les accords de libre-échange.

  • Bureau d'information fiscale (Administration fédérale des contributions)

    Le Bureau d’information fiscale (BIF) permet au (futur) contribuable de se documenter sur le système fiscal suisse. Grâce à un guide, il pourra se familiariser avec la taxation des impôts sur le revenu et sur la fortune.

  • Taxe sur la valeur ajoutée (Administration fédérale des contributions)

    Les entrepreneurs obtiennent ici des informations pratiques sur l’assujettissement à la TVA et la facturation en matière de TVA. Vous pouvez également télécharger divers formulaires concernant l’enregistrement comme contribuable, le changement d’adresse, l’imposition dans le secteur immobilier, etc.

  • Répertoire de liens vers les administrations cantonales des contributions

    L’Administration fédérale des contributions (AFD) a constitué un répertoire des administrations cantonales des contributions qui facilite l’accès à la documentation sur l’impôt cantonal à la source.

  • Double imposition

    La Suisse a passé des conventions de double imposition avec un grand nombre de pays, dont vous trouverez la liste sur cette page web de l’Administration fédérale des contributions, qui fournit également la documentation utile et renseigne sur l’impôt à la source à l’étranger.


Regroupement familial


Acquisition de biens-fonds

vers le haut Dernière modification 02.10.2017