Langue

L’art. 4 de la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) souligne le rôle essentiel que la politique migratoire accorde à la maîtrise d’une langue nationale. Bien que les connaissances linguistiques ne constituent pas un objectif en soi, elles sont en règle générale une condition indispensable à l’intégration sociale et professionnelle.

Dans le but d’assurer la qualité et l’efficacité de l’encouragement linguistique ainsi que de l’évaluation des compétences linguistiques dans toute la Suisse, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) contribue à l’amélioration des conditions-cadres de l’apprentissage de la langue nationale. LTel est notamment l’objectif du volet «Langue et formation» du programme des programmes cantonaux d’intégration (PIC) 2014-2017.

Le SEM a été chargé d’élaborer un «concept-cadre relatif à l’encouragement des connaissances linguistiques» (mandat du Conseil fédéral faisant suite au Rapport sur les mesures d’intégration du 22 août 2007). Le projet vise à améliorer la coordination entre les offices, la Confédération et les cantons et à définir des normes en matière d’encouragement et d’évaluation des connaissances linguistiques. A cette fin, le SEM a décidé de développer à l’intention des partenaires cantonaux des instruments adéquats.

En 2009, l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg a élaboré un Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants. Il peut être commandé gratuitement à l’adresse suivante:

Dès 2010, dans le cadre du programme national «fide | Français, Italiano, Deutsch en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer», divers instruments ont été développés en vue d’encourager l’apprentissage linguistique par les migrants et d’évaluer les compétences linguistiques acquises. Le SEM a chargé un groupe d'experts dans le domaine de l’encouragement de l’apprentissage linguistique de développer, sur la base des travaux préparatoires du Curriculum-cadre et en collaboration avec divers acteurs, plusieurs instruments destinés à assurer la qualité dans l'enseignement de la langue – le système fide.  

Testés avec succès en 2011, ces instruments ont été présentés lors d’une conférence nationale le 15 mai 2012.

Toutes les informations sur fide ainsi que les instruments à disposition des formateurs et des autorités peuvent être téléchargés ou commandés sur le site:

vers le haut Dernière modification 02.04.2015