fedpol à l’Euro 2024

L’équipe nationale masculine suisse est qualifiée pour l’Euro 2024. Elle disputera en phase de groupe trois matchs contre la Hongrie, l’Écosse et l’Allemagne. Pour cette occasion, fedpol envoie une délégation de dix personnes assurer une présence sur place en Allemagne.

Environ 15 000 supporters par match devraient se rendre sur place pour soutenir l'équipe suisse. L'objectif de fedpol est d'assurer un échange d'informations optimal au niveau policier et de soutenir les autorités locales dans le dialogue avec les fans et les partenaires.

Lors de manifestations sportives fedpol assume le rôle de point national d’information Football (PNIF) pour les matches ayant lieu à l’étranger, notamment lors des championnats d’Europe et du monde. C’est pourquoi dix policiers issus des polices cantonales et municipales et de fedpol se rendront en Allemagne conformément à la demande des autorités de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Parmi eux, deux officiers de liaison suisses seront stationnés au Centre de coopération policière internationale (CCPI) et contribueront à la sécurité de l'événement en procédant à une analyse des risques en continu. Ils coopèrent ainsi avec de nombreux partenaires internationaux.

Une équipe mobile sera engagée dans le stade, les fanzones et les hot spots dans les villes où se déroulent les matchs. Cette équipe fait le lien entre les supporters suisses et les autorités allemandes, par exemple en promouvant activement le dialogue avec les supporters sur le terrain. Ainsi fedpol contribue à la sécurité sur le lieu de la manifestation et à celle des supporters suisses.

Forces de police auxiliaires

Le ministère allemand de l’Intérieur et de la Communauté a également demandé à tous les pays participant à l’Euro d’envoyer des forces de police auxiliaires. Dix policiers cantonaux seront envoyés pour donner suite à cette demande. Ils contribueront au maintien de l’ordre lors de la manifestation sportive en effectuant des contrôles d’identité et des patrouilles communes dans les gares, les trains, les aéroports et aux frontières. Ils pourront ainsi intervenir dans des situations particulières nécessitant une désescalade et faciliter la communication avec les fans.

Dernière modification 14.06.2024

Début de la page

Contact

Communication
Guisanplatz 1A
CH-3003 Berne
T +41 58 463 13 10
media@fedpol.admin.ch

Imprimer contact

https://www.metas.ch/content/fedpol/fr/home/aktuell/informationen/2024-06-14.html