Corona: assouplissements avec l’Allemagne et l’Autriche

La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont convenus qu’à partir de minuit dans le nuit du 15 au 16 mai 2020, les personnes non mariées vivant une relation transfrontalière sont autorisées à franchir les frontières entre ces trois pays pour rendre visite à leur partenaire. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent rendre visite à des proches ou prendre part à des événements familiaux majeurs. Sont également autorisées à franchir la frontière les personnes qui entretiennent un bien immobilier, qui exploitent des terres agricoles, forestières ou des réserves de chasse ou qui doivent prendre soin d’animaux dans le pays voisin. Les personnes voyageant pour les raisons susmentionnées doivent présenter une déclaration lors du franchissement de la frontière. L’ouverture générale des frontières entre la Suisse, l’Allemagne, la France et l’Autriche est prévue pour le 15 juin 2020, pour autant que l’évolution de la pandémie de coronavirus le permette. L’objectif du Conseil fédéral est de rétablir la liberté de voyage au sein de l’espace Schengen au plus tard d’ici au 6 juillet 2020.  

Pour de plus amples informations sur l’assouplissement des restrictions d’entrée avec l’Allemagne et l’Autriche

    

Corona: restrictions d’entrée

Les personnes souhaitant entrer en Suisse en provenance de tout autre pays de l’UE (que l’Allemagne, l’Autriche ou la France) ou de l’AELE ou de pays tiers sont toujours soumises, à quelques exceptions près, à des restrictions d'entrée strictes. Depuis le 11 mai 2020, le Conseil fédéral a assoupli de façon progressive ces restrictions d’entrée, parallèlement aux étapes d’ouverture qu’il a définies concernant la vie économique. En principe, seuls les citoyens suisses et les personnes possédant un titre de séjour ou une autorisation de travail en cours de validité sont autorisés à entrer en Suisse. À compter du 8 juin 2020, la délivrance d’autorisations de travail sera facilitée. Le transit et le transport de marchandises avec confirmation écrite sont autorisés. Ces mesures visent à protéger la population suisse et à stopper la propagation de la pandémie.

    

Toutes les informations relatives au coronavirus sont mises à jour et complétées en permanence. L’ordonnance 2 COVID-19  ainsi que la directive adressée aux autorités suisses ont force obligatoire.

Ordonnance 2 COVID-19 
Directive (version du 16 mai 2020)
Rapport explicatif de l’ordonnance 2 COVID-19 Asile
Circulaire autorités cantonales (version du 8 mai 2020)
Informations de l’OFSP : Voici comment nous protéger

Helpline Entrée et séjour en Suisse

Vous trouverez sur le lien ci-dessous les questions et réponses les plus importantes concernant les restrictions d’entrée et les dispositions applicables au séjour.

FAQ & Helpline Restrictions d’entrée

    

Corona: Info for migrants & asylum seekers

12.05.2020 - SEM
Communiqués

Asile: statistiques d’avril 2020

07.05.2020 - SEM
Communiqués

Etrangers: statistiques du 1er trimestre 2020

28.04.2020 - SEM
Communiqués

Asile : statistiques du 1er trimestre 2020