Coronavirus: restrictions d’entrée pour les ressortissants d’États non-membres de Schengen et les ressortissants d’États tiers

Les étrangers qui ne bénéficient pas de la libre circulation des personnes et les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse depuis des États non-membres de Schengen et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19 restent soumis à des restrictions d’entrée. À compter du 20 juillet, les restrictions en matière d’entrée devraient être assouplies pour 15 États tiers.

Informations complémentaires

    

Coronavirus : ouverture des frontières avec tous les États Schengen

Depuis le 15 juin 2020, les contrôles sont levés à toutes les frontières terrestres et aériennes entre la Suisse et les autres États Schengen. Les conditions d’entrée ordinaires s’appliquent donc à nouveau :

  • à tous les ressortissants d’un État Schengen ;
  • aux bénéficiaires de la libre circulation des personnes ;
  • aux ressortissants d’États tiers non soumis à l’obligation de visa qui séjournent déjà légalement dans l’espace Schengen ;
  • aux ressortissants d’États tiers soumis à l’obligation de visa qui séjournent déjà légalement dans l’espace Schengen avec un visa Schengen valable ou un titre de séjour délivré par un État Schengen.

Les voyageurs en provenance de certains pays sont soumis à une obligation de quarantaine. Veuillez vous informer auprès de l’Office fédéral de la santé publique :
www.bag.admin.ch

Informations complémentaires pour les ressortissants de l’UE ou de l’AELE

    

Toutes les informations relatives au coronavirus sont mises à jour et complétées en permanence. L’ordonnance 3 COVID-19 ainsi que la directive adressée aux autorités suisses ont force obligatoire.

Au domaine de l’asile s’applique également :

Informations de l’OFSP :

Helpline Entrée et séjour en Suisse

Vous trouverez sur le lien ci-dessous les questions et réponses les plus importantes concernant les restrictions d’entrée et les dispositions applicables au séjour.

FAQ et service d’assistance du SEM Restrictions d’entrée

    

Corona: Info for migrants & asylum seekers

    

Rapport sur la migration 2019

Le rapport sur la migration 2019 du SEM peut soit être consulté en ligne au format PDF, soit être obtenu en version imprimée. Il offre une vue d’ensemble détaillée des activités déployées par le SEM, des sujets qu’il traite et des projets qu’il mène. 

11.06.2020 - SEM
Communiqués

Asile: statistiques du mois de mai 2020