Un inconnu pousse une personne sous un train. La scène de crime ne présente aucune trace classique: pas d'empreintes digitales, ni d'ADN. Cependant, une caméra de surveillance a capturé des images de l’auteur. Son image faciale devient l’indice principal de son implication. La nouvelle méthode de comparaison d'images faciales complète les procédures biométriques existantes – également pour élucider des cas de pédocriminalité ou d'explosions de distributeurs automatiques de billets, dont les images sont souvent les seules traces disponibles.
Le système automatique d'identification des empreintes digitales (AFIS), géré par fedpol, sera non seulement renouvelé, mais également doté d'un module permettant la comparaison d'images faciales. Ce dernier fonctionnera de manière similaire à celui des empreintes digitales: les photos de personnes prises sur les lieux d'une infraction, autrement dit les images faciales constituant des traces, seront comparées avec les images faciales de personnes connues enregistrées dans la banque de données. Pour cela, des algorithmes sont utilisés, capables de gérer des flous, des angles de prise de vue défavorables et d'autres conditions similaires.
Lorsque le système fournit une concordance, celle-ci est vérifiée manuellement dans un deuxième temps par les experts en images faciales de fedpol. L'alliance de l'homme et de la machine, qui a fait ses preuves pour le traitement des empreintes digitales, garantit une précision et une qualité maximales.
La comparaison d'images faciales est effectuée uniquement avec les images enregistrées dans le système AFIS, qui proviennent de recherches de personnes. Les photos tirées de réseaux sociaux ou de documents d'identité ne sont pas autorisées. La comparaison d'images faciales a toujours lieu au cas par cas et seulement après qu'une infraction a été commise. Est exclue toute surveillance automatisée de personnes en temps réel (live scan), par exemple au moyen de caméras installées dans l'espace public.
Le projet AFIS2026 fait entrer le travail d'enquête en Suisse dans une nouvelle ère moderne, fiable et tirant le meilleur parti de la technologie dans le respect des exigences en matière de protection des données. Des informations complémentaires sur le projet AFIS2026 sont disponibles ici (PDF, 254 kB, 17.12.2024).
Dernière modification 17.12.2024