Corruption

Le terme de corruption désigne les abus commis par des personnes occupant des postes de confiance dans l'administration publique, la politique, la justice, dans les entreprises actives en Suisse ou à l’étranger ou des organisations à but non lucratif (associations, fondations) afin d'obtenir un avantage matériel ou immatériel injustifié.

Qu’ est-ce que la corruption?

Le terme de corruption désigne les abus commis par des personnes occupant des postes de confiance dans l'administration publique, la politique, la justice, les entreprises actives en Suisse ou à l’étranger ou des organisations à but non lucratif (associations, fondations) afin d'obtenir un avantage matériel ou immatériel injustifié.

Des cas de corruption peuvent par exemple se produire dans le secteur public au moment de l'attribution de mandats et de concessions publics. La corruption peut également concerner les particuliers, par exemple lorsque les collaborateurs d'une entreprise concurrente reçoivent des pots-de-vin.

Dans ce genre de situations, les avantages injustifiés peuvent prendre la forme de rabais, d'invitations, de cadeaux, d'argent, mais aussi de l'attribution de nouvelles fonctions et de nouveaux postes dans l'administration publique ou l'économie privée.

Comment est-ce que je peux annoncer un soupçon de corruption?

Dernière modification 08.06.2020

Début de la page

https://www.metas.ch/content/fedpol/fr/home/kriminalitaet/korruption.html